[Avis] La Fabuleuse Gilly Hopkins de Katherine Paterson

La Fabuleuse Gilly Hopkins je l’ai d’abord connu à travers son adaptation cinématographique.

★Synopsis:★
Abandonnée par sa mère alors qu’elle n’était qu’un bébé, Gilly Hopkins a enchaîné les séjours plus ou moins longs dans des familles d’accueil qui n’arrivaient pas à gérer son mauvais caractère. Gilly n’a besoin de personne et le fait savoir : ni de son sérieux assistant social, ni de son institutrice et sûrement pas de sa nouvelle mère d’accueil.
Gilly met au point un stratagème dans l’espoir que sa mère vienne la chercher et la sorte de cette nouvelle famille d’accueil dont l’affection envahissante lui est insupportable.
Malheureusement son plan échoue et met en péril la seule chance qui lui ait été donnée : faire partie d’une famille aimante.

La fabuleuse Gilly Hopkins

★Mon avis:★

Après avoir vu le film, je me suis penchée sur ce roman culte aux Etats-Unis. Il est paru l’année de ma naissance en 1977. (oh la vache, le petit dinosaure que je suis). En France, Gilly et la grosse baleine sont arrivées en 1983. J’ai cherché à me procurer le livre, j’ai vite abandonné. La nouvelle de l’édition Hachette m’a fait exploser de joie. Enfin, j’allais pouvoir lire cette histoire qui a été un coup de coeur. Si vous cherchez une lecture fondante, incroyable, touchante, émouvante, foncez!!! Et en combo, gardez-vous sous le coude le long métrage. Sérieusement, les deux sont à posséder.

Qui est Gilly? C’est une jeune fille, une adolescente se prénommant Galadriel. Pardon, là mon esprit voyait les personnages de Tolkien et partait en quête d’Elfes, de Trolls… Bon, je préfère les premiers, je vous laisse les seconds. L’héroïne est dynamique, impertinente, mordante, rebelle, pleine de peps, insupportable, une vraie tornade. Elle passe de famille d’accueil en famille d’accueil. Aucun foyer ne la garde assez longtemps pour poser ses valises et s’attacher. Personne ne semble vouloir connaître le pourquoi du comment du comportent de Gilly. Sous la façade se cache une peine immense et un coeur gros comme la lune. Le mauvais caractère lui sert de carapace pour éviter d’être blessé et de se prendre d’affection. Jusqu’au jour où Maime Trotter rentre dans sa vie…

Maime Trotter va bouleverser à jamais l’existence de Gilly. Elle emporte dans son sillage un lot de bonne parole, de convictions, de bons sentiments et un amour sans mesure, sans jugement. Sous son côté bizarre, décalé, cette femme est une mine insoupçonnée de tendresse. Petit à petit, elle apprivoisera les défenses de la jeune fille. Petit à petit, les barrières tomberont. Petit à petit, la charité s’installe et se comprend. L’adolescente rebelle trouve un port d’attache. Même si, elle refuse d’abdiquer, d’abandonner l’idée que sa mère reviendra la chercher. Son moyen de batailler est de repousser les autres. Seulement, certaines personnes peuvent être difficile à détester, et ne pas les aimer peut s’avérer très dur. Maime Trotter, M. Randolph, Chadwell et Nonnie en font partie. Tous ses protagonistes s’approcheront doucement mais sûrement du coeur de l’héroïne. Le chemin est loin, marquant, rempli d’émotions.

Le passage chez Maime Trotter change à jamais Gilly. Elle grandit, apprend à voir au delà des apparences, à s’ouvrir aux autres, à laisser une place pour les surprises que le destin réserve. Sous la surface, chaque personnage a un fond qui le rend inoubliable. Ce sont des petits bijoux. La colère, le rire, l’amitié, l’amour se déploient sur la route posée par Katherine Paterson. Le ton se pare d’une délicatesse troublante, d’une infinie tendresse pour chacun de ses héros. Une belle leçon de ie se cache dans ce roman. Laissez-vous tenter, laissez-vous porter, laissez-vous embarquer.

★ Merci aux éditions Hachette Romans pour ce SP ★

★Ma note:★
★ 9/10 ★

★Informations:★
D’après l’oeuvre de Katherine Paterson
Editions Hachette Romans
Traduit par : Caroline Nyro
Date de parution : 01/06/2016
A partir de 11 ans
48 pages – 11.9 €

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *