[Avis] Journal de Mia, Princesse malgré elle, tome 1 par Meg Cabot

★Synopsis:★

À quatorze ans, Mia est une collégienne new-yorkaise comme les autres. Mais le jour où elle apprend que son père, qui vit en Europe, est en réalité le prince de Genovia, une petite principauté au bord de la Méditerranée, les choses se gâtent… Voilà Mia princesse héritière ! Et ça ne lui plaît pas du tout.

★Mon avis:★
Mia m’a fait éclatée de rire à plus d’une reprise, entre ses descriptions (plate comme une limande) et son caractère, elle a su conquérir mon coeur. Cette collégienne qui se croit banale vit avec sa mère Helen Thermopolis, elle découvre un beau jour que c’est une princesse. Le protocole exige qu’elle soit à la hauteur de son rang. La voilà partie pour des cours particuliers avec sa grand-mère (qui rend l’héroïne chèvre). L’auteure Meg Cabot a décidé de présenter le récit sous forme de journal.

Mia a tout de la jeune fille imparfaite, avec ses humeurs, ses bons et mauvais jours. Comme tous les adolescents dans un sens, elle trouvera un certain écho dans le quotidien de plusieurs jeunes filles sur des facettes comme son impression d’être nulle, ses soucis avec ses parents ou ses amis… La présentation offre un moyen parfait pour plonger dans ses pensées. C’est hilarant dans un sens de découvrir sa transformation en princesse. Cette héroïne qui est loin d’avoir le physique impeccable à quatre épingles des princesses gagne peu à peu ses galons. L’aventure se savoure comme un petit bonbon sans prétention avec un style fluide.

Au final, Journal de Mia, Princesse malgré elle, tome 1 par Meg Cabot s’avère une lecture parfaite pour un 10 ans et plus, drôle, frais, pétillant, sucré et surtout portée par une héroïne Mia attachante. Une histoire jeunesse qui séduira certains et en laissera d’autres de marbre. Pour ma part, un moment de détente superbe en a découlé.

★ Merci aux éditions Hachette pour ce SP ★
Journal de Mia Tome 1 par Meg Cabot
★Ma note:★
★ 9/10 ★

★Informations:★
Journal de Mia
Tome 1 – La grande nouvelle
Par Meg Cabot
Traduit par : Josette Chicheportiche
Date de parution : 29 juin 2016
Editions Hachette
A partir de 10 ans
272 pages
Prix: 13.9 €

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Un commentaire sur “[Avis] Journal de Mia, Princesse malgré elle, tome 1 par Meg Cabot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *