[Avis] Jess,Tome 1, Ou comment (ne pas) devenir populaire en 4 leçons par Megan McCafferty

★Synopsis:★
Jessica Darling est absolument ravie d’entrer au collège… jusqu’à ce que sa grande sœur Bethany lui confie le « guide pour devenir belle, populaire et parfaite », la liste des règles qu’elle va devoir respecter si elle veut devenir la reine du lycée.

Tout à coup, la pression monte : Jessica est une Darling, et les Darling doivent être au top du top. L’ennui, c’est que Jessica ne se reconnaît pas du tout dans les instructions consignées par sa sœur. Avoir une tenue différente tous les jours de l’année ? Rejoindre les cheerleaders ? Avoir un petit copain ? Et ne fréquenter que la crème du collège ? Ce n’est pas son truc.

Si seulement la liste était son unique problème ! Sa meilleure amie, Bridget, s’est soudain transformée en adolescente super canon, et Jessica a peur que cela change tout entre elles.

Jessica tente tant bien que mal de suivre les conseils de Bethany, sans succès. Alors peu importe que Bridget, trop populaire, ne lui parle plus. Avec ses nouvelles amies, Jessica se découvre une nouvelle passion : le cross-country, où elle excelle, sans avoir besoin de suivre à la lettre le guide de sa sœur…

★Mon avis:★

Le charme de la série repose sur son héroïne Jessica Darling alias Jess s’avère être une petite pépite. Elle est intelligente, sarcastique, drôle, hallucinante, hors du commun, pessimiste, peu banale, a toujours un mot sur tout et rien, avec une sacrée tendance à juger rapidement les autres (et sans leur donner la moindre chance de la détromper). C’est un coup de coeur. Je ne pensais pas tomber dans les filets de cette adolescente et pourtant la séduction est au rendez-vous.

L’auteure a réussi à dépeindre la vie d’une lycéenne avec une pointe décalée, rempli d’humour, tout en posant, comme si elle était dans la peau de cette jeune fille de 16 ans, ses peurs, ses doutes, ses espoirs, ses désirs (sexuels et oui, car il arrive que le sexe se pointe avant la majorité), les rapports avec les parents, les amis et l’entourage. Le tout dans une délicieuse aventure qui se dévore sans s’en rendre compte. Jamais une seule pointe d’ennui, jamais une pause. Un roman mignon pour se souvenir des années terribles (oui terribles, enfin les miennes, vous je ne sais pas) du lycée en se délectant des aventures de son héroïne Jess.

Alors oui, Jess traite des thématiques des Young Adult, pourtant, il se détache avec talent, car sa protagoniste principale est originale, elle ravit l’affection du lecteur en un tour de main. C’est un plaisir de la suivre dans la complexité qui se cache derrière la liste, derrière le quotidien et les souhaits de cette jeune lycéenne. Megan McCafferty signe un roman touchant, prenant et qui installe des personnages captivants comme Paul le béguin ou les relations pas toujours simples avec la famille comme sa soeur Bethany.

Jess-Tome1-Megan-McCafferty

★ Merci aux éditions Hachette pour ce SP ★

★Ma note:★
★ 8+/10 ★
★Informations:★
Par: Megan McCafferty
Traduit par : Amélie Sarn
Date de parution : 22 juin 2016
A partir de 10 ans
260 pages
Prix: 13.9 €
Thèmes: Adolescentes, Etats-Unis, Vie de famille, Meilleure amie, Mal être, Amour

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *