[Avis] J’apprends à coder avec Scratch Coffret avec 85 cartes pour s’initier à la programmation

Scratch est une des valeurs sûrs à la maison. A tous les coups ou presque, les ouvrages, les activités autour de ce chat et de l’informatique fait mouche. Avant toute chose, pour commencer, vous devrez aller sur: scratch.mit.edu. N’ayez crainte, une version hors ligne existe. Un petit manuel de présentation dans le coffret vous guide et vous explique tout.

☙Synopsis:☙
Utilisé par des millions d’enfants dans le monde, Scratch est un environnement de programmation simple et gratuit permettant d’initier les 8-12 ans à l’informatique. D’approche très visuelle, fonctionnant par assemblage de blocs de couleur, il existe en version française, sur Internet ou téléchargeable, pour PC, Mac et Linux. Pour apprendre à coder avec Scratch, ce coffret ludique et pédagogique comprend 85 cartes illustrées ainsi qu’un petit livret d’explications. Chaque carte d’activité propose au recto de réaliser une action simple, et fournit au verso la solution pas à pas. L’enfant sera ainsi amené à créer une foule de projets amusants, comme des animations, des histoires interactives, des jeux et des mélodies. Un coffret à découvrir en classe, en atelier, à la bibliothèque, au musée ou à la maison.

☙Mon avis:☙
J’apprends à coder avec Scratch se présente sous la forme d’un boîtier type jeu de société. Il renferme 85 cartes sur 10 familles différentes:
Anime ton nom
Fais la course
Fais de la musique
Joue à cache-cache
Invente une histoire
Habille un personnage
Joue au pong
Danse
Joue au jeu d’attrape
Joue avec un animal virtuel.

Chaque carte se présente sous le même format, recto/verso. Le recto montre ce que la création donne, le version explique comment réaliser son oeuvre. En haut à gauche, un petit lien vers le site internet permet de prolonger l’aventure. L’action se décline avec des mots simples, concrets, directs et de manière ludique. Les enfants dès 8 ans sont accrochés par les couleurs, la présentation, les thèmes. Ils choisissent chacun le leur. Mes 3 Moopys ont tous testé leur projet.

Mon Deuze âgé de dix ans a terminé tous les jeux, il a adoré pouvoir donner vie à sa propre histoire, le côté interactif, les jeux, les mélodies et l’autonomie d’utilisation. Il était aux anges. Mon poussin s’est même lancé dans ses propres idées en s’appuyant sur les bases que les cartes lui ont appris.

Le coffret s’avère être parfait si vous voulez avoir un début d’apprentissage pour la programmation. Scratch possède un atout charme indéniable. Et Natalie Rusk offre un écran pratique, ludique et pédagogique aussi bien pour la maison que pour la classe. Les notes sont agréables, facile à réaliser. Le pas à pas soutient et appuie dans sa démarche. L’amusement et l’éducation sont au rendez-vous. Ils se côtoient pour le plus grand plaisir de petits et des grands.

Au final, un coffret complet, pratique, coloré, ludique et sympathique pour apprendre à coder aux enfants entre 8 et 12 ans.

Ps: bon point, si jamais vous avez un dyslexique, les cartes sont dans des polices claires, visibles, ni trop petits ni trop grandes.

3 raisons de craquer:

  • la présentation
  • le pas à pas ludique
  • le côté amusant du code.

☙ Merci aux éditions Eyrolles pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
🌟10/10🌟
Coup de foudre

☙Informations:☙
Auteure: Natalie Rusk
Editeur: Eyrolles
Date de parution: 15/06/2017
ISBN 2212673817
Prix: 22,90 euros
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *