[Avis] Jappeloup de Christian Duguay

Histoire:

Au début des années 80, abandonnant une carrière d’avocat prometteuse, Pierre Durand se consacre corps et âme à sa passion, le saut d’obstacle. Soutenu par son père, il mise tout sur un jeune cheval auquel personne ne croit vraiment : Jappeloup. Trop petit, trop caractériel, trop imprévisible, il a de nombreux défauts mais une détente et des aptitudes remarquables. De compétition en compétition, le duo progresse et s’impose dans le monde de l’équitation. Mais les JO de Los Angeles sont un terrible échec et Pierre prend alors conscience de ses faiblesses. Avec l’aide de Nadia, sa femme, et de Raphaëlle, la groom du cheval, Pierre va regagner la confiance de Jappeloup et construire une relation qui va les mener aux JO de Séoul en 1988.

Jappeloup et Pierre unis pour réussir
Jappeloup et Pierre unis pour réussir

Mon avis:

Jappeloup m’attirait pour son sujet. L’équitation est un des sports les plus beaux que je connaisse avec ses qualités et ses défauts. Il est implacable, doux et brut à la fois. Tout se joue entre la complicité entre l’homme et l’animal. La monture tient une part magistral dans le succès de son cavalier. Guillaume Canet -ancien cavalier- dépeint avec brio l’aventure de Pierre Durand et de Jappeloup. Malgré les longueurs présentes ci et là, j’ai passé un très bon moment devant le film. J’ai eu un sourire large comme un rayon de soleil, j’ai eu les yeux embrumés. (oui hein, je joue sur les mots pour dire que j’ai manqué de fondre en version madeleine). J’ai trouvé très attachant le lien qui se forme entre ce petit cheval et son cavalier. Le charme repose aussi sur sa brochette d’acteur comme Marina Hands ou Daniel Auteuil dans le rôle du père, Jacques Higelin bluffant en éleveur.

Le récit fait mouche, il parle aussi bien aux connaisseurs qu’aux néophytes. Jappeloup montre sans les gommer le difficile parcours de deux êtres: un homme et un animal.  Les aspérités, la ténacité et le désir sont montrés avec des images puissantes, colorées et captivantes.Les émotions se succèdent pour le plus grand plaisir du public. Les amateurs de sport équestre seront aux anges.  Une oeuvre familiale séduisante, à voir en famille, en couple ou en solo. J’ai eu un moment de nostalgie devant Jappeloup en repensant à mes années d’équitation, aux séances de cours, aux courses d’Ourasi et des chevaux sublimes que j’ai pu voir courir qui offrait tant de charisme à leur cavalier.

Ma note: 8/10

Jappeloup

Sortie: 13 mars 2013 / Distributeur: / Genre: Drame , Biopic

Casting: Guillaume CanetMarina HandsDaniel AuteuilArnaud HenrietFred EpaudJacques HigelinLou De LaageMarie BunelTchéky Karyo

Plus d’informations:

D’autres avis:

Buzzmygeek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *