[Avis] Interstellar de Christopher Nolan

Synopsis:
Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.

Interstellar-Affiche-Pere-Fille

Mon avis:
Interstellar propose un spectacle attirant. Mes yeux ont touché les étoiles. Ils sont partis dans l’espace en suivant un acteur remarquable: Matthew McConaughey. Au delà des images, les thèmes posés sur la pellicule ont su trouvé un chemin vers mon coeur. Je me suis retrouvée charmé, hyptonisée, étonnée, captivée par le récit. Ente science-fiction, drame, et fiction, Nolan pose une histoire touchant à la relativité du temps, la gravité, la présence de l’homme et son rôle sur la destruction de la planète… sur les liens familiaux le deuil…

Le coup de coeur s’installe petit à petit. La relation entre Murphy et son père Cooper happe et retient dans ses filets. L’amour dépasse tout et repousse les limites. Sans spoiler, l’esprit parvient à s’élèver vers d’autres ouvertures. Les horizons de la Terre partent vers les cieux. Vers les ET? Vers une autre conscience? Vers un avenir? Des choix que l’on a quand on devient parent… L’écho frappe plus ou moins fort selon le spectateur.

Interstellar est une aventure à découvrir. Particulière. Surprenante. Une grosse partie de l’attrait repose à mes yeux sur l’interprétation des acteurs. Du premier aux seconds rôles, ils frôlent tous l’excellence. Les sentiments deviennent palpables.est excellente. Matthew McConaughey interprète Cooper avec talent. Dans un avenir terne, poussièreux, il dépassé son statut d’agriculteur, ingénieur, astronaute brisé. Le père de famille cherche à sauver ses enfants mais pas uniquement. En pilotant vers Mars et les autres Lazares, il souhaite offrir un avenir à la génération future. Le ovyage stellaire se centre sur lui. Sur ses sentiments. Sur ses ressentis. Sur ses relations avec les autres. J’ai aimé mille petites choses dans ce personnage, sa tenacité, sa force, ses répliques. Sa manière d’expliquer la loi de Murphy (qui prend une autre tournure loin d’être une avalanche de points noirs). Les protagonistes qui gravitent autour de Cooper sont variés, lumineux, inattendus et déroutants parfois. Jessica Chastain, Anne Hathaway, Michael Caine sont magnifiques.

Interstellar offre à Matthew McConaughey l’un des plus beau rôle de sa carrière. Il est bluffant. Le charme agit au-delà des dialogues. Au-delà des images, il touche à travers de multiples facettes. La musique de Hans Zimmer permet une immersion dans un monde sous et vers les étoiles troublant.

Ma note:
9/10

Informations:

  • Date de sortie: 5 novembre 2014
  • Durée: 2h49min
  • Distributeur: Warner Bros France
  • Réalisateur: Christopher Nolan
  • Casting: Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine
  • Genre: Science fiction , Drame
  • Nationalité Américain

Film vu en VOST

1 commentaire sur “[Avis] Interstellar de Christopher Nolan

  1. C’est bien résumé, Interstallar est une aventure. Mais comme toute les aventures, il y a du bon et du moins bon. Notamment cette fin à laquelle je n’ai rien compris. Que dit le père à sa fille pour qu’elle puisse sauver l’humanité? En morse, il fallait être concis.
    Je cherche quelqu’un capable de me l’expliquer, mais en vain….snifsnif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *