[Avis] Hirune Hime, Rêves éveillés de Kenji Kamiyama

Hirune Hime, Rêves éveillés est une des rares pépites d’animation japonaises à sortir au cinéma. Ouvrez les yeux et profitez du voyage.

☙Synopsis:☙

Morikawa vit avec son père à Okayama. Depuis peu, elle fait une série de rêves étranges. Quand soudain, son père est arrêté par la police. Avec l’aide de son ami Morio, Morikawa est déterminée à libérer son père, ainsi que de démêler le mystère de ses rêves

☙Mon avis:☙
Si vous aimez les univers qui se mélangent, les rencontres entre monde réel et imaginaire, Hirune Hime, Rêves éveillés vous réservera une belle surprise. Imaginez une jeune fille qui a d’étranges rêves. Dès qu’elle s’endort son environnement change. Entre mythe et réalité, les liens s’entrelacent dans un ballet somptueux. Morikawa est-elle une lycéenne normale? Qui est cette jeune princesse d’un pays mi science-fiction mi-fantasy avec des habitants sous le contrôle d’un roi et de son gouvernement? La magie est proscrite. Mais la jeune fille s’en sert pour animer les objets. Sa capacité attire un démon dans la ville.

Deux jeunes filles. Deux facettes? Dès le départ, les ramifications se devinent. Elles se touchent du doigts par des indices, des pistes dévoilées l’air de rien. Les deux héroïnes possèdent des similitudes. Toutes les deux tiennent énormément à leur père. Toutes les deux cherchent à protéger leur monde. Leur bulle éclate doucement mais sûrement au fil des scènes. Morikawa est la fille d’un mécanicien brillant. Ce dernier met ses talents de réparateurs au profit de ses pairs. Loin de vivre richement, il est heureux. Un jour, tout bascule, son arrestation a lieu. La jeune adolescente enquête sur les raisons de son emprisonnement.

Les rêves et un objet se retrouvent en plein milieu du mystère. L’imagination se déploie sous nos yeux. Le trait des dessins s’avère élégant, touchant, tout en dégradé de couleurs, selon le monde concerné les nuances se jouent pastels ou sombres. Elles accentuent les émotions, les rebondissements et les révélations. La trame se pare d’une réflexion sur l’écologie, l’intelligent artificielle, sur les sacrifices, l’amour et l’amitié. L’attention est maintenue tout le long du film.

L’animation est un vrai régal. La beauté des images transportent dans la campagne japonaise, les grandes villes, les rêves ou la réalité, fait se cotoyer robots et humains avec talents. La violence est là, tapie dans l’ombre, elle se dessine sans sombrer dans le dramatique ou l’horrible. Sa présentation permet aux enfants de profiter du spectacle sans trop de frayeur. La psyché des personnages se morcelle, s’exprime à travers les combats, les variations de couleurs et les bouleversements.

Les personnages se montrent passionnants, intrigants. L’envie de savoir ce qui se cache derrière les rêves et les robots tenaille l’esprit. L’attention se maintient jusqu’au bout. Sans parler que plusieurs des protagonistes sont attachants. Ils offrent un miroir abordant les familles monoparentales, les difficultés de relations, les aléas de l’existence avec ses hauts et ses bas… Par moments, j’ai pensé à Patéma et le monde inversé

Hirune Hime, Rêves éveillés s’avère une coup de foudre. Un de ceux qui qui vous frappe l’air de rien. Le cocktail posé sur la pellicule à travers un scénario et un visuel réussi emporte dans un magnifique récit. Les différentes teintes propulsent dans un parallèle entre imaginaire et réel habillement mis en scène. A travers l’amour avec plusieurs visages, le message un peu onirique saisit le coeur et le captive. Je vous conseille fortement d’aller voir ce long métrage. Laissez-vous tenter.

N’oubliez pas de rester pendant le générique, vous pourrez observer la rencontre des parents de l’héroïne, de quoi garder le sourire.

☙ Merci à Eurozoom pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
🌟10/10🌟

Coup de foudre

☙Informations:☙
Titre original Hirune Hime: Shiranai Watashi no Monogatari
Distributeur Eurozoom
Date de sortie 12 juillet 2017
Durée: 1h 50min
De Kenji Kamiyama
Avec Yosuke Eguchi, Shinnosuke Mitsushima, Tomoya Maeno
Genres Animation, Drame, Fantastique
Nationalité Japonais

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *