[Avis] Guide de survie pour parent débordés par le Docteur Frédéric Kachman

★Synopsis:★

La crise de l’autorité se fait sentir, notamment au sein de la famille. Face au comportement de leurs petits enfants, souvent difficiles à gérer, les parents peuvent se trouver désemparés.
De manière claire et résolument pratique, Frédéric Kochman s’adresse à tous ceux qui s’interrogent sur le bien-fondé et l’efficacité de leurs principes éducatifs. Il explique les mécanismes à l’œuvre dans les principales situations de conflits et de crises entre parents et enfants, depuis la naissance jusqu’à la quatrième année.
Dans cette tranche d’âge, les petits sont parfois hyperactifs et peuvent même devenir de véritables tyrans. Ce refus de l’obéissance donne alors lieu à des punitions inefficaces et entraîne le désarroi des parents qui se sentent impuissants face à l’insolence de leurs enfants.
Un guide pour aider les parents à comprendre le fonctionnement de leurs enfants et à gérer dans le calme la plupart des situations conflictuelles en famille, dès leur apparition.

★Mon avis:★
Etre parent est un art délicat. Un apprentissage constant. Nul mode d’emploi est fourni avec nos enfants. Chaque petite tête a son propre fonctionnement. Difficile de ne pas craquer, d’être toujours sur le pont par vents et marées, de réagir correctement face aux comportements de notre progéniture. Le docteur Frédéric Kochman propose dans son livre une multitude d’idées et de pistes pour envisager le quotidien sous un nouvel angle.

Le métier de parents prend une autre tournure. Il s’apprivoise, se découvre, se laisse toucher du doigt à travers des chapitres qui se présentent comme un traité d’éducation avec des conseils, des pistes à suivre. Des petits mots deviennent parfois un bon moyen de désamorcer les situations, d’observer que les enfants réservent des surprises sous leurs attitudes. Les tyrans miniatures peuvent cacher bien des sentiments derrière leurs actes. L’analyse posée permet de se rendre compte qu’avec un léger chemin de traverse, il suffit d’un rien pour mieux appréhender le quotidien avec des enfants.

Les hauts et les bas de la vie, qui cache au fond, un amour incroyable. Nul n’est parfait. Des conseils bienvenus, bien écrits, bien démontrés raviront et soulageront de nombreux parents. Ils s’appliquent par moments facilement, sans se prendre la tête. L’idée d’avoir appuyé les crises par des cas rencontrés dans les consultations du docteur offre une façon de dédramatiser et de s’apercevoir que nos enfants ne sont pas les seuls à entre en conflit.

Guide de survie pour parent débordés par le Docteur Frédéric Kachman énonce des petites évidences qui s’oublient dans l’action. L’auteur pose avec bon sens des indices pour réagir, gérer autrement les situations. A recommander à tous les parents.

★ Merci aux éditions L’Archipel pour cette découverte ★

guide-de-survie-des-parents-debordes-par-frederic-kochman

★Ma note:★
★ 9/10 ★

★Informations:★
Titre: Le mode d’emploi qui aurait dû être fourni avec votre enfant
Auteur: Docteur Frédéric Kachman
Editions L’Archipel
208 pages
Prix: 16 euros
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *