[Avis Film] Truth : Le Prix de la Vérité

Synopsis:
L’histoire de Mary Mapes, journaliste primée de CBS et productrice de Dan Rather, l’un des plus célèbres journalistes et présentateurs de l’histoire de la télévision américaine, qui a dévoilé -entre autres scoops- le scandale de la prison d’Abou Ghraib.

Truth - Le Prix de la Vérité - Affiche

Mon avis:

Truth s’avère captivant. Le sujet complexe des accusations envers le Président George W. Bush par les journalistes du célèbre magazine d’investigation « 60 minutes » est mené d’une manière brillante. Peut-être un poil trop enclin à faire de l’oeil aux intrigues policières digne des vieilles séries télévisées. Pourtant, c’est en partie pour ce côté décalé, un peu hors du temps, que j’ai apprécié l’hommage réalisé par James Vanderbilt envers les journalistes accusés. L’histoire montre que la crédibilité d’un événement peut à n’importe quel moment être remis en questions, peu importe votre notoriété, gloire un jour, déchéance le lendemain.

Le regard se pose à travers les médias pour viser des médias. Divisés en deux grosses parties l’une présentant les faits se pointeraient presque par son calme, son énoncé des preuves. La seconde laisse apercevoir un spectacle plus dynamique. Les scènes offrent de s’attacher aux protagonistes. En particulier, à son héroïne, Cate Blanchett interprète Mary Mapes. La comédienne parvient à dégager une aura de force, d’intelligence, de fragilité et de douceur qui forme l’atout maître du film. A ses côtés, le plaisir de revoir Robert Redford ou Dennis Quaid se savourent. La relation entre Redford et Blanchette transcende tout par son intimité, ses ramifications.

Mais, j’avoue que je regrette que les tensions se dédramatisent un peu à travers des ellipses. La course à la vérité semble vouloir apporter au monde une vision un peu romanesque par instants du métier de journalistes. Le film pousse à s’interroger sur le droit à l’information, sur le chemin pour y parvenir en ne trahissant pas le sujet.

Truth raconte une histoire prenante, captivante, une enquête sur les coulisses du journalisme d’investigation brillamment portée à l’écran par son casting trois étoiles. Un récit à la saveur des films des années 70 qui devraient séduire plus d’un public.

★ Merci à Warner Bros. France pour la projection ★

Ma note:
★ 7/10 ★

Informations:
Date de sortie 6 avril 2016
Durée: 2h 06min
De James Vanderbilt
Avec Cate Blanchett, Robert Redford, Dennis Quaid, Topher Grace
Titre original Truth
Distributeur Warner Bros. France
Genres Drame, Biopic
Nationalité Américain

TRUTH: LE PRIX DE LA VÉRITÉ s’inspire des mémoires de Mary Mapes « Truth and Duty: The Press, the President, and the Privilege of Power » (2005, St. Martin’s Press).

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *