[Avis Film] Trois oncles et une fée – Adaptation de Nuit de Noël à Friday Harbor

Premier jour de décembre, le plaisir de regarder lover sur son canapé un bon film, une série ou de lire un roman se dégustent au chaud.

J’ai envie de vous parler d’une adaptation remplie de tendresse. Actuellement disponible sur Netflix France, c’est une comédie romantique inspirée de Friday Harbor – Tome 0.5 : Nuit de Noël à Friday Harbor de Lisa Kleypas. Une petite bouffée de bonheur et de douceur en barre. Typiquement le genre d’oeuvres que j’adore pour cette période de l’année.

Christmas with Holly

Synopsis:
Holly, muette depuis la mort de sa mère, est recueillie par Mark, l’un de ses trois oncles. Il décide de ramener sa nièce auprès des siens, sur l’île de Friday Harbour. Maggie débarque elle aussi sur l’île afin de débuter une nouvelle vie et fait rapidement la connaissance de la famille. La fillette semble d’ailleurs s’ouvrir un peu plus et reprendre goût à la vie au contact de la jeune femme.

Sean Faris, pour ceux qui suivent la série Pretty Little Liars, auront reconnu Gabriel. Ici, il tient le rôle titre, c’est l’oncle Mark qui hérite de sa nièce. Là où certains auraient baissé les bras, lui prend son silence pour acquis, lui cherche des solutions sans la brusquer. Holly vit dans un mutisme depuis la perte de sa mère trois mois plus tôt. La petite fille se renferme sur elle-même. Le héros se refuse de la laisser sombrer et de l’abandonner. Tous les deux retournent dans leur famille sur l’île natale de Friday Harbor. La découverte des deux oncles et des nouveaux horizons ouvrent de nouvelles perspectives à l’un comme à l’autre. Marlk est le héros attendrissant, séduisant au possible, responsable, prudent et pragmatique, à aucun moment il ne voit sa vie sous une autre angle sans Holly. Aucun. Et peu importe les obstacles sur son chemin. Il est prêt à tout pour sa nièce, son attachement est sans bornes.


Le destin réserve son lot de surprises. Sur leur route, les deux êtres croisent la magnifique Maggie, incarnée par Eloise Mumford (50 nuances de Grey). La jeune femme a des rêves pleins les yeux, une joie de vivre intense. C’est comme une petite fée. Sous ses sourires se cachent un cœur brisé. Réalisant son désir d’ouvrir une boutique de jouets sur cette île qui l’a marquée enfant, elle souhaite se reconstruire et oublier l’abandon de son fiancé. Les morceaux se complètent au fil des scènes. Le cœur se réchauffe. L’âme se prend à avoir envie de croire au bonheur, doux, simple. Maggie et Mark ne cessent de se rencontrer. Leur histoire s’installe petit à petit. Ni l’un ni l’autre s’y attendait vraiment.

La romance n’est pas des plus originales ni des plus dynamiques, en fait, elle apparaît comme le roman. Ici, un fond pour montrer l’amour sous une autre forme, l’amour filial, l’amour dans tous ses états. Le genre de rencontres qui vous bouleverse sans que vous puissiez le réaliser. Comment faire face à un deuil, le surmonter, s’ouvrir à l’avenir, tout en connaissent l’amour et l’amitié, voilà ce que vous aurez dans ce téléfilm sans prétention.

Lisa Kleypas Noel à Friday Harbor
Au milieu, Holly rayonne, tel un petit ange, elle perturbe l’univers de ces trois oncles. Elle leur apporte ce qu’il leur manquait : de l’espoir. Holly prend confiance en elle, sort de sa coquille au contact de Maggie. Je me suis retrouvée à fondre comme tous les adultes face à Holly. J’ai aimé cette tendresse qui se dégage. J’ai aimé voir les trois hommes tombaient sous le charme de cette petit fille. Les barrières, les idées, les non-dits, s’effacent pour donner naissance à une histoire touchante. Si vous voulez avoir une énorme onde de bonheur, de rigolades, foncez !! Je reste encore pliée avec l’explosion de la dinde. Ou émerveillée devant la gentillesse, l’imagination de Maggie. J’ai fini le visionnage en ayant le sourire, et l’irrésistible impression que tout était possible quand on a les bonnes personnes autour de soi.
Ps, s’il faut une raison de plus, vous aimez Daniel Eric Gold (Ugly Betty) ? Il joue dans Trois oncles et une fée.

Pourquoi le voir?
Pour le côté petite ville perdue qui forme une grande famille
Pour les trois frères
Pour la fée qui illumine la vie d’Holly
Pour Holly ce petit bout craquant.

Ma note:

8/10

Informations sur le roman:
Titre vo: Christmas Eve at Friday Harbor
Date de parution: Novembre 2013
Editions J’ai lu pour elle.

Sur le film:
Réalisateur: Allan Arkush
Scénaristes: Pnenah Goldstein, Lisa Kleypas
Acteurs: Sean Faris, Eloise Mumford, Daniel Eric Gold, Dana Watkins
Disponible sur Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *