[Avis Film] Tokarev de Paco Cabezas

Tokarev, nom à sonorité russe, allez savoir pourquoi je pense Mafia, flingues et truands en le lisant. Ne me demandez pas les détails précis de ce qu’est un Tokarev, un pistolet mitrailleur, après… je laisse les professionnels en dire plus. Le titre laisse entendre de l’action, des morts et la jacquette montre Nicolas Cage dans une pose à la Liam Nielson dans Balade entre les tombes. Bon, Cage étant dans mes plaisirs coupables, je plaide d’avance une petite part de parti pris dans l’avis.

Synopsis:
Affiche Tokarev Nicolas Cage
Paul Maguire, désormais père de famille rangé, est rattrapé par son passé d’ancien criminel lorsque sa fille Caitlin est kidnappée. Il réunit alors ses deux anciens partenaires et doit se replonger dans le souvenir de ses erreurs passées pour tenter de retrouver sa fille et les coupables.

Mon avis:
Tokarev présente un casting plaisant entre Aubrey Peeples dans la peau de la fille du héros (Ace Ventura: Pet Detective Jr. ou Sharknado) et la délicieuse Rachel Nichols -pourquoi cette couleur de cheveux ? soit dit en passant- (Continuum, Gi Joe: Le réveil du cobra). Nicolas Cage a deux amis qui l’aide dans sa « vengeance »: Danny Doherty, joué par Michael McGrady (La nuit du défi, Wyatt Earp, Unités d’Elite) et Kane, interprété par Max Ryan (Le baiser mortel du dragon, La ligue des gentlemen extraordinaires). Le trio formé fait froid dans le dos, genre retour en action des malfrats d’il y a vingt ans avec des manières loin d’être dans la dentelle. Petit sourire idiot avec la présence de Danny Glover (L’arme fatale, Predator 2) en inspecteur, il est toujours aussi captivant. Pasha D. Lychnikoff (Deadwood, Star Trek, The Big Bang Theory) campe toujours à la perfection le méchant de service.Les acteurs ne sont pas toujours des plus convaincants, mais ça fonctionne malgré tout.

Tokarev s’avère plaisant à regarder. J’ai été surprise du rendu. Je m’attendais tellement à un nanard de quatrième zone, mou du genou. Le soucis, le scénario a des trous, il point certaines incohérences ou en étouffe d’autres. Je n’ai pas vu la fin venir. Je ne pensais pas être bluffée et pari réussi pour Paco Cabezas. Nicolas Cage en père vengeur part dans une aventure en restant aveugle aux autres et nous emporte dans son sillage.

Un truc m’a chiffoné, Nicolas Cage a plus l’air d’un Russe que d’un Irlandais. Tokarev se visionne pour se détendre, sans prise de tête, avec sa dose d’action, de morts. La conclusion est inattendue, sombre et prenante.

Ps: les plans sur le regard de Nicolas Cage sont plus expressifs que bien des discours.

Ma note:
7/10

Informations:

  • Date de sortie 7 janvier 2015 – en DVD
  • Durée: 1h38min
  • Réalisateur: Paco Cabezas
  • Casting: Nicolas Cage, Rachel Nichols, Peter Stormare.
  • Genre: Action , Thriller
  • Nationalité Américain , français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *