[Avis Film] The Program de Stephen Frears

Synopsis:
Découvrez toute la vérité sur le plus grand scandale de l’Histoire du sport : le démantèlement du programme de dopage qui a fait de Lance Armstrong une légende. De la gloire à l’humiliation, The Program retrace le parcours de la star du Tour de France. Véritable thriller, le film nous plonge au cœur de la folle enquête qui a conduit à sa chute.

The Program - Affiche- Ben Foster

Mon avis:
The Program, me laisse un sentiment mitigé. J’ai été bluffée par les performances de Ben Foster et Jesse Plemons. Les deux comédiens sont magnifiques. Le regard se centre énormément sur la vision de David Walsh. Il m’a manqué une intensité, un petit quelque chose, dont je n’arrive pas à situer exactement quoi pour rentrer totalement totalement dans le récit. Par moment, le rythme est lent, puis rapide. Un peu comme un course en montagne vous me direz.

C’est intéressant, instructif et magnifique dans certaines scènes. Dans d’autres, le larmoyant semble dominer. (J’avoue avoir versé ma larme dans l’hôpital). Je suis restée scotchée comme devant la scène de l’achat d’EPO en pharmacie. Les sentiments s’entrechoqent. Sans rien connaître du Tour de France, le film reste abordable, pour les amateurs, je ne sais pas si l’intérêt demeurerait. Je suis restée accrocher tout le long. J’ai aimé les plans, les courses, l’envers du décor. Le hic, certains points se soulèvent sans atteindre de finalité. Parfois, l’impression de se perdre, de ne pas remonter à la surface, de survoler des personnages comme Floyd Landis ou David Walsh.
Le principal atout de The Program repose sur le casting, brillant. Ben Foster incarne un Lance magistral, dur, brute et qui semble garder son côté obscur sous clé. Stephen Frears pose avec talent la montée au pouvoir du cycliste puis sa descente aux enfers. Captivant. Inégal. Le vélo rare à l’écran se pare d’un écrin intéressant, mais le traitement du dopage aurait mérité un peu plus de lumière.

Ma note:

7,5/10

Informations:

Date de sortie: 16 septembre 2015
Durée: 1h43min
Distributeur: StudioCanal
Réalisateur: Stephen Frears
Avec: Ben Foster, Chris O’Dowd, Guillaume Canet
Genre: Biopic , Drame
Nationalité: Britannique , français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *