[Avis Film] Summer de Alanté Kavaïté

Summer fait parti des films qui ont su donner naissance à des sentiments contradictoires en moi. Je ne sais toujours pas plusieurs jours après la projection où se porte vraiment mon coeur. Alanté Kavaïté pose une oeuvre étonnante.

Synopsis:
Sangaïlé, jeune fille de 17 ans, passe l’été avec ses parents dans leur villa au bord d’un lac de Lituanie. Comme chaque année, Sangaïlé se rend au show aérien. Cette fois, elle y fait la connaissance d’Austé, une fille de son âge, aussi extravertie que Sangaïlé est timide et mal dans sa peau.
Une amitié va s’épanouir dans la sensualité de l’été…

Affiche Summer

Mon avis:

Summer offre une poésie, une sensualité, un charme décalé qui m’a séduite. Je suis tombée sous le charme dès les premiers pans dévoilés sur l’écran. Mais j’ai eu un gros soucis avec l’héroïne principale: Sangaïlé. Je n’ai pas eu une once de compassion ni d’attachement. Etrangement,le personnage a réussi à me détacher de lui. Sangailé interprétée brillamment par Julija Steponaityte m’a déroutée. Elle m’a envoutée. Perturbée. Adolescente délicate, qui cache sous ses airs fragiles une part d’autodestruction. La jeune fille attire le regard, intrigue. Surprend.

Par contre, je suis tombée sous le charme littéralement de la jeune fille qui est son pendant contraire Austé jouée par Aistė Diržiūtė, optimiste, drôle, émouvante, lumineuse. Les deux forment un couple étonnant, prenant. Comme si la lune rencontrait le soleil. Comme si l’ombre se baignait dans la lumière. J’ai eu le coeur serré. Les deux actrices sont bluffantes. Ensemble, elles ont su offrir un spectacle d’une beauté touchante. L’histoire d’amour éphémère entre Sangaïlé et Austé est décrit, posé avec délicatesse. Les deux pendants se mêlent montrant dans un monde austère l’homosexualité de ses héroïnes sans se pencher sur les orientations sexuelles par de lourdes tournures de style. Subtil dans sa mise en scène, la romance s’installe, prend aux tripes. J’ai été prise d’une tendresse pour l’un des protagoniste. J’ai aimé voir le décalage entre les deux. J’ai aimé suivre ce passage troublant entre la vie d’adolescent et celle d’adulte.

Le soucis c’est situé autre part pour moi. Le décalage amoureux, le sentiment de voir Sangaïlé se servir de Austé… Au final, je n’ai pas été transportée autant que je le pensais malgré les accents pop, coloré, décalé, la magnifique photographie, les idées excellentes postées par ci par là… Je retiendrais le joli message de tolérance de la réalisatrice. Une belle surprise à découvrir.

Ma note:
7/10

Informations:
Date de sortie: 29 juillet 2015
Durée: 1h30min
Distributeur: UFO Distribution
Réalisateur: Alanté Kavaïté
Casting: Julija Steponaityte, Aistė Diržiūtė, Jūratė Sodytė
Genre: Romance
Nationalité: Lituanien , français , néerlandais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *