[Avis Film] Spy de Paul Feig

Le 29 mai, j’ai assisté à une projection du dernier film de Paul Feig: Spy (Pourquoi j’ai mon esprit qui alterne entre des scènes des Spy Kids et les Spice girls qui chantent Wannabe dans mon crâne? quand je lis le titre… ). La projection était suivie d’une séries de questions/réponses en présence du réalisateur, de Mélissa McCarthy et de Jason Statham (je reste perturbé par son regard… le genre qui vous dit « tiens toi tranquille » comme si tu étais un môme sur le point de faire une ânerie).

Synopsis:
Susan Cooper est une modeste et discrète analyste au siège de la CIA. Héroïne méconnue, elle assiste à distance l’un des meilleurs espions de l’agence, Bradley Fine, dans ses missions les plus périlleuses. Lorsque Fine disparaît et que la couverture d’un autre agent est compromise, Susan se porte volontaire pour infiltrer le redoutable univers des marchands d’armes et tenter d’éviter une attaque nucléaire…

Mon avis:

Mélissa McCarthy incarne Susan Cooper l’assistante de l’espion Bradley Fine (Jude Law). L’héroïne cache bien son jeu. Loufoque, intelligente, captivante… Elle est le conseiller de l’ombre, celle qui soutient le James Bond dans ses missions derrière son bureau pendant que lui court face aux dangers. Tout va bien jusqu’à ce que tout dérape. La voilà parachuter sur le terrain afin de collecter des informations sur Rayna Boyanov (Rayna Boyanov). La situation apporte son lot de moments comiques. 007 a du mauvais sans à se faire.

SPY-06332.CR2
SPY-06332.CR2

Au casting de Spy, j’étais curieuse de découvrir la très belle brochette d’acteurs: Rose Byrne (X-Men First Class, Nos Pires Voisins), Allison Janney (La Couleur Des Sentiments, Juno) au côté du trio que l’affiche met en avant: Mélissa McCarthy, Jason Statham et Jude Law, je n’ai pas été déçue.

Face à la nouvelle espionne, l’agent Rick Ford annonce son mécontentement. La touche dynamique, que Jason Statham propose en contre courant de ses rôles habituels offre un spectacle plaisant. L’attachement pour cet espion se construit petit à petit. Bourru mais un je ne sais quoi d’attirant. Je regrette le manque de piquants dans leur lien, puis Statham aurait pu être un peu plus présent, j’aurai pas dit non. Peut-être que je m’attendais à plus vu la bande-annonce… Le duo formé avec Melissa McCarthy est délicieux, énergique, captivant et rempli de notes d’humour. J’ai ri à de nombreuses reprises.

Rose Byrne (Rayna Boyanov) joue la grande méchante, avec classe, elle illumine l’écran. Son caractère et se présence captent le regard. Jude Law l’espion Bradley Fine fait très britannique dans son rôle. Les comédiens donnent vie à des personnages passionnants, alliant sérieux et humour avec talents. L’action ne manque pas. Les séquences sont rythmées, le spectateur voyage de Paris à Rome en passant par Bucarest. La musique accompagne très bien les différences de tons.

Spy a un atout charme qui frôle le coup de coeur. La comédie d’espionnage drôle, énergique, pleine de peps, orignale, réussit son emploi: divertir. Melissa McCarthy et Jason Statham en duo improbable marquent des points. Ne quittez pas la salle tout de suite à la fin.

Merci à la Twentieth Century Fox France pour la découverte.

Ma note:
8/10

Informations:
Titre vo: Spy Movie
Distributeur: Twentieth Century Fox France
Date de sortie 17 juin 2015
Durée: 2h0min
Réalisateur: Paul Feig
Avec: Melissa McCarthy, Jason Statham, Jude Law
Genre: Comédie , Action
Nationalité: Américain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *