[Avis Film] Papa ou Maman de Martin Bourboulon

Papa ou Maman de Martin Bourboulon est un coup de coeur. Je vous préviens de suite. J’ai fondu littéralement pour cette comédie.

Mon ressenti a chaud se confirme plusieurs jours après:

Vous avez besoin de sourire? Notez dans vos agendas le 4/02 #PapaOuMaman humour vache mordant débordant d’amour l’air de rien.

Synopsis:

Florence et Vincent Leroy ont tout réussi. Leurs métiers, leur mariage, leurs enfants. Et aujourd’hui, c’est leur divorce qu’ils veulent réussir. Mais quand ils reçoivent simultanément la promotion dont ils ont toujours rêvée, leur vie de couple vire au cauchemar. Dès lors, plus de quartier, les ex-époux modèles se déclarent la guerre : et ils vont tout faire pour NE PAS avoir la garde des enfants.

Papa ou Maman de Martin Bourboulon

Mon avis:

Papa ou Maman m’a surprise. J’ai pu lors d’une avant-première suivi de questions réponses avec Marina Foïs (que j’aime toujours autant depuis l’époque des Robin des Bois), Laurent Lafitte et Martin Bourboulon, découvrir un magnifique film. J’avais peur du rendu et j’ai été très agréablement étonnée par son casting, son récit, son rendu…

J’ai eu le sourire pendant toute la projection. Un de ceux qui détend, qui libère, qui apporte une bouffée de bonheur et de bien-être. Un de ceux qui vous donne du baume au coeur et chasse les nuages gris. Le ton décalé, l’humour mordant vache a pourtant un fond débordant d’amour.

Les parents incarnés par Marina Foïs et Laurent Laffite sont parfaits, le duo a une alchimie incroyable, réaliste, complice et drôle à souhaits. Beaucoup de leurs sentiments passent dans leur regard, à tel point qu’on aurait pu croire que c’était un vrai couple. Les deux comédiens sont excellents dans leurs rôles de parents qui ont laissé le quotidien les noyer, les éloigner, les enfants les dépasser. Ils incarnent la génération X à merveilles. Cette partie qui a cédé la place de sa moitié amoureuses, ses désirs en arrière pour le bien de leur progéniture. Au diable tout cela, un jour, les deux mettent les pieds dans le plat. Leur séparation leur offre un nouveau départ. Une manière de se redécouvrir, de revoir l’autre, d’ouvrir les yeux et de retrouver l’étincelle.

Pour tout vous dire, leurs bêtises sont hilarantes. Comme si une crise d’adolescence était retardée, la condensation en peu de temps de toutes les « âneries » de parents possible envers les enfants sont toujours teintées de tendresse envers leurs enfants. J’ai eu un fou rire à de nombreuses reprises. Je ne les compte plus Les gamins sont limites insupportables, j’en viendrais presque à me dire qu’ils ont mérité toutes les crasses de papa ou maman, du yaourt à la boum squatté. Et si vous cherchez l’être le plus résistant du monde, vous le trouverez dans cette comédie. Papa et Maman inversent les rôles. Ils avaient besoin de souffler, de vivre et ils ne s’en privent pas pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Le film Papa ou Maman surprend et séduit. Du moins, pour ma part, en tant que maman, couple, j’ai eu plusieurs fois des sourires et des éclats, et des petits trucs qui font que j’ai accroché. L’humour noir, un tantinet brut, m’a plu. Mais le gros atout charme reste son duo Marina Foïs et Laurent Lafitte.

Ma note:

Coup de coeur

9,5/10

(faute à la fin prévisible et que j’avais deviné de A à Z ;) )

Informations:

  • Date de sortie: 4 février 2015
  • Durée: 1h25min
  • Dsitributeur: Pathé Distribution
  • Réalisateur: Martin Bourboulon
  • Avec Marina Foïs, Laurent Lafitte, Alexandre Desrousseaux plus
  • Genre Comédie
  • Nationalité Français

1 commentaire sur “[Avis Film] Papa ou Maman de Martin Bourboulon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *