[Avis] Film: Nos Enfants de Ivano De Matteo

Synopsis:
Paolo et Massimo sont deux frères que tout oppose. L’un, est un brillant avocat sans scrupule, l’autre, un pédiatre intègre et engagé. Une fois par mois, par tradition, ils se retrouvent dans un restaurant pour échanger des banalités. Jusqu’au soir où des caméras de surveillance filment les excès de violence de leurs enfants respectifs. Cet évènement brise les fondements moraux de chacune des familles… Jusqu’où sont capables d’aller des parents pour protéger leurs enfants ?

Mon avis:
Nos enfants est librement adapté du best-seller international Le Dîner de l’auteur Herman Koch commence sur une scène banal de repas familial. Il se termine sur le même rassemblement. Entre temps, le film fait s’écrouler les certitudes des parents présents autour de la table. Les deux frères au fil des images et des émotions se dévoilent, inversent leur rôle et bouleversent les liens entre frères, entre père et enfants, entre mère et enfants. Le regard se déplace sur les différents protagonistes, lève le mystère sur les actes de violence commis par les enfants. Sans en apporter une vraie solution, ni une vraie explication. Brute, dure, il offre un visage de la jeunesse moderne née dans la technologie, dans les faits sombres, et ne laissent guère d’espoir. Les parents semblent perdus, éloignés des réalités qui touchent leur progéniture. Déroutant. Déstabilisant. Perturbant. Interrogateur.

Nos enfants - AfficheAd

 

Le scénario met sur la pellicule de multiples sentiments tour à tour. Le spectateur assiste à l’éclatement d’une famille, aux actes, aux choix que nous réalisons chacun. Le père pédiatre se confronte à son frère avocat, père lui aussi. Les deux points de vue évolue au fil des découvertes. Les relations parents/enfants sont quasi inexistantes ou survolés, et pourtant l’atmosphère, la tension des liens se ressent avec une intimité, une force palpable. Nos enfants se penchent davantage sur les parents que sur les adolescents. Quelque part, il soulève des questions sans y répondre. La jeunesse se perd et entraîne ses parents avec. Jusqu’où est-on prêt à aller pour protéger son enfant? Jusqu’où irions nous pour le sortir d’un mauvais pas? Deux avis, deux ressentis, deux couples touchants tentent d’y apporter une réponse.

Ma note:
9/10

Informations:

  • Date de sortie 10 décembre 2014
  • Durée: 1h32min
  • Titre Vo: I Nostri Ragazzi
  • Réalisateur: Ivano De Matteo
  • Casting: Alessandro Gassman, Giovanna Mezzogiorno, Luigi Lo Cascio
  • Distributeur: Bellissima Films
  • Genre: Drame
  • Nationalité: Italien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *