[Avis Film] Night Call de de Dan Gilroy

Synopsis:
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Branché sur les fréquences radios de la police, Lou parcourt Los Angeles la nuit à la recherche d’images choc qu’il vend à prix d’or aux chaînes de TV locales. La course au spectaculaire n’aura aucune limite…

Mon avis:
Lou Bloom (Jake Gyllenhaal) journaliste branché sur les fréquences de la police, en quête d’images chocs à revendre aux chaines des télévisions locales entraîne dans son sillage fascinant.

Le comédien offre un spectacle étrange. Il réussit à capter l’attention dans une ambivalence de sentiments entre le repoussant et l’attirance. La nuit laisse exprimer la noirceur du monde. Lou Bloom n’a rien de sympathique, limite antipathique, il semble cacher son humanité pour faire face aux immondes découvertes des bas fonds de Los Angeles. Etrange de se retrouver fasciner par son personnage, partagé entre plaisir et déplaisir de détester profondément de plus en plus cet antihéros. Froid. Visqueux. Bizarre. Sombre. Pessimiste. Dérangeant. Calculateur. Audacieux. Etonnant. Le récit démonte les noirceurs humaines. L’envers d’un monde et les erreurs parfois à la limite de la moralité, le mélange titille le coeur d’une ambiance malsaine, d’un sentiment de toucher au glauque, au sanglant. La réflexion posée par Dan Gilroy est intéressante comme son personnage principal. Sans dénoncer, le ton s’interroge sur les limites que se posent la télévision pour l’audimat. Jusqu’où pouvons nous aller pour montrer le monde? Que sommes nous prêts à voir? Le voyeurisme n’est jamais loin de la surface.

Jake Gyllenhaal magistral en journaliste

Night Call s’avère une jolie surprise pas évident à oublier une fois vue. Seulement, si vous cherchez un héros, passez votre chemin, Lou est loin d’être un ange de bonté. Vous êtes prévenus.

Remerciements à Cartel pour le DVD.

Ma note:

7,5/10

Informations:

  • Date de sortie cinéma: 26 novembre 2014 / DVD le 7 avril 2015
  • Durée: 1h57min
  • Titre vo: Nightcrawler
  • Réalisateur: Dan Gilroy
  • Casting: Jake Gyllenhaal, Rene Russo, Riz Ahmed
  • Genre: Thriller , Drame
  • Nationalité: Américain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *