[Avis Film] Naruto the Last – Le film

Synopsis:
Dans le village de Konoha, deux années après la 4ème grande guerre des ninjas, Naruto s’apprête à célébrer la fête de l’hiver entouré d’Hinata et de ses amis. Soudain, une météorite déchire la nuit de son intense lumière et voilà que la lune se rapproche anormalement de la Terre. Le Conseil des Kage se réunit en urgence face à cette menace de destruction de la planète ! Pour Naruto, Sakura, Shikamaru, Saï et Hinata le compte à rebours pour sauver la planète a commencé.

Affiche_TheLast_54,4x80.indd

Mon avis:
Naruto. Petit soupir en pensant aux 15 années écoulées, aux 72 volume du manga et aux nombreux épisodes de la série animé ou les dizaines de films… La saga se termine. Les souvenirs et les lecteurs ont grandi avec elle. J’ai toujours craqué pour Naruto, ce petit héros qui a bien changé depuis ses débuts. (Bon, j’avoue, j’ai un faible très gros pour Kurama… et j’espère que ma mini ne le découvrira pas avant un petit moment car c’est clairement son type de personnage. Les chats ne font pas des chiens). Une part de mon enfance, sourit en pensant à Ken le Survivant, Les chevaliers du Zodiaque ou Dragon Ball. Chaque génération a ses mangas. Naruto a marqué la sienne.

Etrangement, je n’ai pas accroché à la série. Et j’ai laissé en court de route le manga. Je vous rassure, si vous ne connaissez pas l’univers Naruto, les flash-backs du début du film vous installeront l’histoire.

Un très beau cadeau que le distributeur Eurozoom ( j’apprécie beaucoup les choix des oeuvres) offre aux fans. Parents, si vous accompagnez vos miniatures, je reste sur mon idée que le thème et les petits côtés sombres sont à réserver aux 10 ans et plus. Même si les amateurs découvrent Naruto vers 8 ans avec les copains dans les cours de récréation.

Que vous soyez un pro Naruto ou un novice, Naruto Last se lit avec plusieurs niveaux. Il s’avère touchant et captivant. Les références ponctuent la narration avec son lot de surprises et d’émotions. Je suis tombée sous le charme. Littéralement. J’ai adoré du début à la fin. Mon coeur a fondu comme de la guimauve. Naruto est devenu un héros respecté, apprécié et aimé. Il a ses amis, son clan. Tout en lui attire le regard.

Le côté intéressant du récit repose en grosse partie sur le lien entre Hinata et le jeune homme. Tout se pose, se réinstalle via des moments de souvenirs forts et intenses. Au gré des images, les chapitres du manga surgissent dans la mémoire. (Ou permettent d’apprivoiser les personnages pour ceux qui ne connaissent rien de Naruto). La jeune fille a bien évoluée dans l’ombre, elle a toujours aimé Naruto. Au fil des années, les sentiments se sont développés. La manière de l’amener est mignonne comme tout. Elle dénote avec le choc de la violence des dangers que les clans côtoient, et celui qui dérive vers la Terre.

La romance se mêle en fond. Elle est juste un pendant de tendresse, une sorte de conclusion à ce qui se devinait au fil des mangas. Les mots se mettent en images avec une magie superbe. Les visuels sont somptueux. La violence des combats se pare d’un style qui attire le regard. Naruto et Kurama valent le détour. J’ai souri, fortement avec sa métamorphose, mon cerveau s’est imaginé un super Sayan, vous m’excuserez. L’humour est présent en touche légère pour dédramatiser la noirceur et les faits. Les séquences frôlent la perfection par moments. Naruto Last est comme un aurevoir, un petit pincement au coeur de quitter des héros qui sont devenus grands et partent suivre leur route.

Ne partez pas avant la fin du générique, des scènes concluent le film, ne les ratez pas. Des petits papillons seront au rendez-vous. Et qui sait si c’est vraiment terminé. Ne jamais dire jamais.
Ma note:
9/10

Merci à Aurélia pour la projection. Film vu en VOSTFR.

Informations:
Date de sortie: 13 mai 2015
Durée: 1h52min
Public: A partir de 10 ans
Distributeur:
Réalisateur: Tsuneo Kobayashi
Avec: Junko Takeuchi, Nana Mizuki, Jun Fukuyama
Genre: Animation
Nationalité: Japonais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *