[Avis Film] Mauvaise graine de Claudio Caligari

1995, près de Rome. Vittorio et Cesare qui se connaissent depuis 20 ans, sont comme des frères inséparables. Leur quotidien se résume aux discothèques, à l’alcool et aux trafics de drogues … Mais ils paient cher cette vie d’excès. Après avoir rencontré Linda, Vittorio semble vouloir changer de vie. Cesare lui, plonge inexorablement…

Mauvaise Graine - Affiche

Mon avis:
Je suis mitigée sur le film. La première partie est proche du sublime. Le réalisateur pose une Italie des années 90 presque trop réelle, presque palpable. Le récit pose l’explosion de la criminalité et la montée en puissance des drogues. Tout cela à travers le destin de deux amis.

J’ai aimé être emporté dans le sillage de Cesare et Vittorio. Voir ses deux amis aux deux destins différents, voir l’évolution de deux malfrats, des deux délinquants est savoureux. Les images se posent à la perfection sur leur histoire. Le film se regarde avec plaisir. Je regrette simplement le manque de rythme sur la longueur. Il possède des scènes sublimes comme celles nocturnes accentuant le désoeuvrement des deux héros. La tension, les lumières, les choix accompagnent à la perfection la perdition des deux amis. C’est fascinant, morbide, sordide et pourtant les scènes possèdent un attrait indéniable.
Là, où le charme se brise légèrement, baisse, c’est la seconde partie, la rupture des liens entre Cesare et Vittorio. Les routes se quittent. Les chemins prennent une tournure différente. L’un sombre, l’autre tente de garder la tête hors de l’illégalité. Tous les deux suivent une pente qui les mènent à se séparer encore plus. Le drame annoncé dès le début se dessine inéluctablement. Le virage amorcé se teinte d’émotions qui tenaillent les tripes, les retournent et les font chuter dans un dédale de plus en plus profond. Je le regrette un peu. Sans ce sentiment déroutant, j’aurai eu un coup de coeur.

Ma note:
8/10

Informations:
Titre original Non Essere Cattivo
Distributeur: Bellissima Films
Date de sortie ???
Durée: 1h 40min
De Claudio Caligari
Avec Luca Marinelli, Alessandro Borghi, Silvia D’Amico
Genres Drame, Judiciaire
Nationalité Italien

°°°°°

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *