[Avis Film] Lost River de Ryan Gosling

Synopsis:

Dans une ville qui se meurt, Billy, mère célibataire de deux enfants, est entraînée peu à peu dans les bas-fonds d’un monde sombre et macabre, pendant que Bones, son fils aîné, découvre une route secrète menant à une cité engloutie. Billy et son fils devront aller jusqu’au bout pour que leur famille s’en sorte.

Mon avis:
Lost River me laisse sur une sensation mitigée. Etrange et déroutante. Pourquoi? Je me retrouve tiraillée car visuellement la première réalisation de Ryan Gosling a su me captiver. Elle offre par moments des instants magnifiques comme les regards de ses héros perdus entre deux mondes, remplis de tristesse et en quête d’un espoir. A d’autres, il se teinte d’une telle palette de références ou de clin d’oeil à des films de Lynch, Refn et d’autres… L’esprit part dans une multitude de chemins tortueux plus ou moins prononcés. Trop pour ma part, à tel point que l’attachement que j’aurai pu avoir pour les deux jeunes héros restent toujours en surface. L’affection ou le charme n’opère pas à son maximum. Je n’ai pas eu envie de les aimer, de les voir sortir de leur oppression… C’est triste…

Perdus dans une ville où réel et fantasy se côtoient, une part de conte macabre savoureux. Comme si Grimm venait se pencher sur une part de Détroit pour le transposer avec sa vision sombre, brute et violente.

Au départ, en voyant le peu d’images que j’avais eu en présentation, je m’attendais à un récit à la Mad Max… Mon petit coeur a déchanté… Le cadre particulier a son potentiel. En fait, tout Lost River est un amoncellement de petites choses qui auraient pu faire mouche mais la sauce n’a pas tenu avec moi. La folie, la désolation, le traitement de la femme, la jeunesse en qûete d’une raison de sortir la tête de l’eau se noient dans les bonnes intentions. Je me suis retrouvée partagée, divisée entre le ravissement et le déplaisir, voir l’ennui… J’ai quitté la salle avec un petit coin de déception tout en me disant que j’aurai peut-être du suivre mon intuition… je me doutais de ne pas accrocher… trop axé cinéphile, les métaphores sont omniprésentes au point de m’avoir étouffées. Je le regrette. Car la photographie, la noirceur, la vision soulevé à travers le conte et la malédiction, le casting ou encore la bande originale m’ont séduite mais pas le contenu mis ensemble… Pour les interprétations, mentions à Saoirse Ronan, Iain de Caestecker les deux jeunes héros perdus, à la mère Christina Hendricks, au chevalier désintéressé Reda Kateb.

Alors, oui, morceau par morceau, touche par touche, quelques petites points ont marqué des points. Seulement, le rendu total ne réussit pas à me marquer. Difficile de poser correctement mon impression…comme si j’étais restée sur le bas côté… un voyage sublime poétique à souhait qui m’a perturbée car j’ai le sentiment de ne rien ressentir pas de tristesse, d’empathie, de tendresse… ou juste un instant volé, pas sur la durée et pour son histoire mis bout à bout… Quelque part, il m’a donné le même ressenti que Drive… Lost River est angoissant, un ofni, particulier, une porte sur un cauchemar contemplatif, étrange, visuellement à tomber par des instants magiques, à voir si vous voulez tenter une aventure hors des sentiers battus. Par contre, attention âme sensible, les monstres risquent de vous surprendre et de vous coller la nausée. (Bistouri et cie, bonjour, vous avez besoin d’une transfusion???)

Je tiens à envoyer des remerciements à The Jokers Films, Dealer de com pour l’invitation à la projection suivie par une masterclass avec Ryan Gosling et Reda Kateb.

Ma note:
6/10

Informations:
Réalisateur: Ryan Gosling
Casting: Christina Hendricks, Saoirse Ronan, Iain de Caestecker, Matt Smith, Reda Kateb, Barbara Steele, Eva Mendes,Ben Mendelsohn
Genre: Thriller , Fantastique
Sortie: 8 avril 2015

6 commentaires sur “[Avis Film] Lost River de Ryan Gosling

  1. Mince, c’est ce que j’ai cru lire comme critiques. Onirique mais difficile à suivre. Si j’y vais il faudra que je me laisse aller aux sensations, pour savourer les images. A voir si j’en suis capable sans m’ennuyer !
    Merci pour ton article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *