[Avis Film] L’Oracle de Philipp Stölzl

L’oracle est une adaptation du roman de Noah Gordon. Il propose de plonger pendant 2H30 dans une fresque mêlant histoire et fiction. Direction le IXème siècle, le jeune héros Robe Cole nous emmène dans ses aventures. L’orphelin possède un don particulier hérité de sa mère: par son toucher il peut détecter la mort.

L'oracle Ben Kingsley

Synopsis:

Londres, début du XIème siècle. Le jeune Rob Cole découvre à la disparition de sa mère qu’il possède un don particulier lui permettant de ressentir par le toucher l’imminence de la mort. Seul et sans ressource, c’est auprès d’un barbier ambulant qu’il découvre l’art de guérir. Se jurant de devenir médecin et de vaincre la mort elle-même, il décide de se rendre en Perse afin d’étudier auprès du « prince des savants », Avicenne. Face aux invasions barbares, aux guerres de religion, et aux épidémies dévastatrices, parviendra-t-il à accomplir son destin ?

Que vous dire? L’Oracle s’avère parfois visuellement magnifique. Dommage que le scénario et l’ensemble ne forment pas un mélange assez passionnant pour captiver totalement pendant toute la durée du film. Certains passages sont longs. Peut-être trop. J’ai apprécié le mélange romance et d’action. Un duo qui sait faire mouche la plupart du temps chez moi. Seulement, le charme n’a pas opéré à son maximum. Je n’ai pas lu le roman, je ne peux pas comparer, si la tension, les péripéties et la vision de la médecine sont plus ou moins aboutis dans l’un ou l’autre. Des très bonnes idées, des moments intéressants, seulement des raccourcis maladroits laissent un petit goût de déception derrière la rétine.

L’Oracle réussit à divertir, il suffit de passer outre les défauts.

Ma note:
6,5/10

Informations:
Date de sortie: 4 janvier 2016 – en DVD
Durée: 2h35min
Réalisateur: Philipp Stölzl
Avec Tom Payne (II), Ben Kingsley, Stellan Skarsgård
Genre Aventure , Drame , Historique
Nationalité Américain , allemand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *