[Avis Film] Le Nouveau Stagiaire de Nancy Meyers

Nancy Meyers a réalisé plusieurs films qui ont su me séduire: Ce que veulent les femmes, The Holiday, Pas si simple… Elle revient avec Le Nouveau Stagiaire (The Intern en V.O), j’étais curieuse de découvrir le duo Hathaway et De Niro. Je suis tombée sous leur charme. Et ce malgré les petites imperfections…

Le Nouveau Stagiaire aborde d’une façon originale l’amour et le travail. Deux points qui occupent une grosse partie de la vie de chacun. J’ai eu une très bonne surprise en découvrant le film. Un belle. Une qui m’a laissé un sourire énorme sur le visage en sortant de la projection. Sous ses allures douces, de duo et situations improbables, se cache un fond plus actuel avec la retraite, les nouveaux seniors, les technologie, les relations de couple, le travail…

Synopsis:
Ben Whittaker, un veuf de 70 ans s’aperçoit que la retraite ne correspond pas vraiment à l’idée qu’il s’en faisait. Dès que l’occasion se présente de reprendre du service, il accepte un poste de stagiaire sur un site Internet de mode, créé et dirigé par Jules Ostin.

Le Nouveau Stagiaire Affiche Warner Bros. France
« Jules » interprétée par Anne Hathaway, incarne une jeune working girl mère, d’une trentaine d’année qui a monté seule sa boîte d’e-commerce d’habillement commeungant.com ou aboutafit.com, il y a 18 mois. Elle tente de mener son existence sur tous les fronts. Sa start-up compte maintenant 220 employés (dont 3 stagiaires seniors et un nouveau). La moyenne d’âge ne doit pas voler plus haut que 25 ans. L’ambiance est ouverte, conviviale, décontractée fraîche, dynamique et jeune. Le mari de Jules est homme au foyer, il s’épanouit dans la garde de leur fille… Du moins en apparence… tout n’est pas rose… De quoi donner la pression à Jules, les situations débordent de plus en plus. Elle réfléchit à prendre un PDG mais transmettre les rennes à quelqu’un d’autre lui brise le coeur…

Face à Jules, arrive le veuf Ben âgé de 70 ans joué par Robert De Niro, il est le gros atout séduction du long métrage. Il dégage un charisme craquant en papy fier de ses 40 ans de service dans une société d’annuaire. Après avoir travailler si longtemps, la retraite lui offre un temps libre dont il finit par se lasser. Cherchant à s’occuper il est tombé sur le stage chez Jules. Il a saisi la balle au vol. La description du poste m’a fait sourire. Elle touche du doigt le décalage des générations. (Et plusieurs autres scènes l’accentuent). Il se sait dépasser par les technologies tout en les apprenant. Il est le coeur de l’histoire. Son personnage apporte une touche de douceur, de lâcher prise qui était nécessaire à l’héroïne. Petit à petit, le duo va apprendre à travailler ensemble. Ben est perspicace, efficace et droit. Un vrai plaisir pour les sens, serviable, gentil, toujours poli et souriant, pro, sur qui on peut compter, il transforme la vie de Jules progressivement. Son rôle tout en retenue m’a fait plusieurs fois sourire. De Niro a su toucher une corde sensible. Tout en se sachant décalé, vieux, le héros prend le parti d’avancer, d’aider et de soutenir les autres autour de lui, spontanément et sans rien n’attendre en retour.

Le Nouveau stagiaire - Photo Rene Russo, Robert De Niro

Autour d’eux évoluent une galerie de personnages secondaires qui aident à comprendre Jules ou Ben. Un petit délice à découvrir. L’occasion de voir Rene Russo, avec une scène magistrale… ou encore Adam DeVine (Pitch Perfect 1 et 2).

Au final, Le Nouveau Stagiaire s’avère un excellent feel good movie. L’alchimie entre Anne Hathaway et Robert de Niro offre de beaux moments d’émotions. Sans être parfait, je regrette la fin un peu bâclée à mon humble avis, le film apporte son lot de sourires. Le regard sur la retraite notamment avec la présentation du nouveau stagiaire est excellente. Comme celui sur cette génération qui a sans cesse un oeil sur la technologie, smartphone toujours à la main et le décalage des années. Le fond se tend sur la modernité et ses changements. Une comédie sympathique en très grosse partie pour son duo principal se pose sur l’écran. Les personnages secondaires sont des petits plus comme Rene Russo.

Ma note:
8/10

Informations:
Date de sortie: 7 octobre 2015
Distributeur: Warner Bros. France
Durée: 2h1min
Réalisateur: Nancy Meyers
Avec: Anne Hathaway, Robert De Niro, Nat Wolff, Adam DeVine, Anders Holm, Drena De Niro, Erin Mackey, Reid Scott, Rene Russo
Genre Comédie
Nationalité Américain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *