[Avis Film] Le Grand Jour de Pascal Plisson

Pascal Plisson aborde avec délicatesse des sujets chers au public: l’enfance et l’éducation. Il parvient à les mettre en image avec une magie palpable à chaque plan. Suivre Nidhi 15 ans, Deegi 11 ans, Tom 19 ans et Albert 11 ans vivant respectivement en Inde, Mongolie, Ouganda et Cuba s’avère un parcours riche en émotions. Sur le chemin de l’école avait été un coup de coeur en 2013.

Synopsis:
Aux quatre coins du monde, de jeunes garçons et filles se lancent un défi : aller au bout de leur rêve, de leur passion et réussir l’épreuve qui va bouleverser leur vie. Ensemble ils vont vivre une journée unique celle de toute les espérances.

Le Grand Jour Pascal Plisson Affiche

Mon avis:

Le grand Jour se présente comme un documentaire, il offre aux spectateurs d’en apprendre davantage sur le rêve d’enfants choisis par le réalisateur et les membres de l’équipe du film, pas de comédiens, non, des vrais adolescents ou jeunes adultes confrontés à des réalités variées selon leur pays d’origine.

Pascal Plisson prend par la main et nous fait voyager. D’un pays à l’autre, d’une famille à l’autre, le foyer de chacun des héros se dévoilent. Chaque destin a son flot de surprises et de souhaits. La réussite des héros ne dépend que d’eux. Ils possèdent ses étoiles dans les yeux, cet espoir qui les rend magnifiques, touchants et merveilleusement attachants.

Tous les enfants sont pauvres, ils n’ont pratiquement rien en dehors du soutien de leur famille. Leur rêve, leur Grand Jour bouleverse. Leur éducation diffère, chacun a sa culture, son monde, son vécu. Mais tous sont liés par leur désir d’avancer et d’atteindre leur objectif. Leur rêve prend aux tripes. La persévérance a un prix. La force du coeur porte. Voir les enfants têtus, fiers, parfois tendus, effrayés, tristes ou heureux transportent mille émotions. Ce flux de sensations est montré avec talent. Je me suis laissée embarquer. J’ai pris la route et tremblé avec Nidhi, Deegi, Tom 19 et Albert. Peut-être que le sentimentalisme dégagé en déconcertera, pour ma part, il se voile d’une part de pudeur touchante.

Pascal Plisson réussit après Sur le chemin de l’école à poser 4 destinées d’enfants avec poésie et émotions. J’ai été emportée par les 4 héros, par leur souhait, leur force et la magie des images. Par ses familles qui espèrent mieux, voir le meilleur pour leur progéniture, au risque de tomber dans trop d’attente.
Les épreuves rencontrées par les enfants avec le soutien de leur parent prennent vie avec force, sentiments et un regard qui ne se voile jamais de jugement. Très appréciable. Le film parvient à traiter de la réussite scolaire sans tomber dans le pessimisme. Il se pare d’un très joli chemin. N’hésitez pas à le découvrir.

Ma note:
9/10
Coup de coeur

Informations:
Date de sortie: 23 septembre 2015
Durée: 1h26min
Réalisateur: Pascal Plisson
Distributeur: Pathé Distribution
Avec: Nidhi Jha, Albert Ensasi Gonzalez Monteagudo, Deegii Batjargal
Genre Documentaire
Nationalité Français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *