[Avis Film] La Géode: Titans de l’Age de Glace

Cette semaine, petite série d’articles sur les films projetés à la Géode. Le premier dont j’aimerai vous parler est programmé depuis le 1er février: Titans de l’Age de glace. Un documentaire Imax signé David Clark emporte les spectateurs dans le monde des Mammouths.

titans-de-age-de-glace

En s’appuyant sur plusieurs découvertes paléontologiques (et là mon esprit sourit bêtement en pensant à Ross dans Friends), le film propose de découvrir les steppes enneigés, les grands mammifères qui ont foulé leur sol. Du Mammouth à des prédateurs comme le tigre à dents de sabre (Non, non je ne fais pas d’allusions à un héros de comics…), le regard se pose pendant près de quarante minutes sur une partie de leur existence. L’explication de la disparition de certains mammouths se dévoile.

Le ton employé transporte dans un assemblage d’informations portés par des mélanges d’images en prises de vues réelles et de synthèse. Il permet de suivre plusieurs mammouths: Lyuba, une jeune mammouth laineuse, Zed le mâle adulte. Parfois les scènes sont un peu tendues pour les plus petits. La brutalité des animaux sauvages risquent de heurter le plus sensible. La chasse est montré avec des passages un peu sanglant. La Nature qui officie, les prédateurs qui se nourrissent des proies impressionnent sur l’écran de la Géode. Les enfants seront collés à leur siège sous la magie de l’histoire. Attention, vous n’êtes pas devant un Disney Nature, le côté doux et mignon, vous ne le trouverez pas. Vous êtes ici dans un documentaire remettant en scène des moments du passé.

Les mammouths se sont pas les seuls à capturer l’attention, des tigres à dents de sabre, des paresseux géants, de grands loups Canis Durus ou les hommes retiennent l’attention. L’impression de toucher du doigts une période disparue s’installe petit à petit dans l’esprit. L’immersion est quasiment totale. Le rendu est superbe. La réalisation s’avère réussie. Les données scientifiques s’étayent de photographies qui effacent les idées que nous aurions pu avoir sur la disparition des espèces. Les ossements, les momies (la très jeune mammouth de 9 mois parfaitement conservé dans la glace), les changements climatiques, sont montrés avec talent. La mise en scène ferait presque oublier les petits défauts. Les paysages impressionnent par leur beauté. L’effet à 180° donne la sensation de pouvoir tendre le bras et de toucher les feuilles, les animaux. C’est bluffant.
Titans de l’âge de Glace est un documentaire familial. Il parvient à intéresser dans un mixte images et connaissances scientifiques une récit captivant. Le film glisse doucement vers le reflexion des impacts des changements climatiques et les risques qui en découlent sur l’environnement et les créatures qui peuplent la Terre.  Les espèces évoluent, s’adaptent, disparaissent les éléphants, bisons, tigres et ours blancs par exemple ont changé depuis leur apparition. Comme nous.

Ma note: 

8/10
Informations pratiques :

Titans de l’äge de Glace,
Date de sortie 1er février,
Genre Documentaire

Où?
La Géode – la Villette
26, avenue corentin-cariou
75019 Paris
Paris 19eme Arrondissement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *