[Avis Film] Jamais entre amis de Leslye Headland

Synopsis:
Jake et Lainey ont perdu ensemble leur virginité sur un coup de tête à l’université. Quand ils se recroisent 12 ans plus tard à New York, ils réalisent tous les deux qu’ils sont devenus des champions de l’infidélité. Prêts à tout pour trouver des solutions à leur problème, ils s’engagent dans une relation platonique sans tabous afin de s’entraider dans leur quête du véritable amour.
JAMAIS+ENTRE+AMIS affiche
Mon avis:
Jamais entre amis me tentait par son casting: Jason Sudeikis et Alison Brie. J’avais un peu peur de voir une comédie romantique à la Sex Friends ou autre. Leslye Headland (Bachelorette) signe une romance étrangement délicieuse. Entre son timbre particulier, ses personnages attachants, sa trame, le film a marqué des points tout le long.

Par moments, Jamais entre amis m’a donné un sourire digne de celui que j’ai devant l’un de mes films romantiques favoris: Quand Harry rencontre Sally. Le ton politiquement incorrect est savoureux. Il détend. Il emporte les idées noires dans son sillage.

Je cherche encore comment Adam Scott réussit à aimanter autant l’héroïne. Comment il parvient à la rendre incapable d’une relation avec les autres. Je m’interroge l’acteur n’a pas su me donner le sentiment d’avoir envie de tout plaquer pour lui, de l’aimer et d’accourir dès le moindre mot. Les petites étincelles dans la colonnes étaient aux abonnées absents. Le comédien manque à mes yeux du charisme pour interpréter un personnage sensé rendre folle de lui sa maitresse. Je ne sais pas, je suis peut-être trop dure ou difficile.

Alison Brie porte littéralement Jamais entre amis. Elle irradie de beauté, d’un peps, d’une magie qui l’a rend irrésistible. J’ai complètement craqué sur l’actrice et son personnage. Son pendant Jason Sudeikis a gagné aussi des galons. Il a su m’émouvoir. Leur histoire a quelque chose de décalé, d’un peu fou, d’un peu improbable, d’un peu tout est possible qui fait mouche. L’atmosphère qui se dégage du film possède un je ne sais quoi d’infiniment attendrissant, sympathique et impertinent. Le mélange mis en place lie à la perfection le côté comique au drame. Les scènes graveleuses ne sombrent jamais dans la vulgarité. Elles sont amenées avec un talent qui fait glisser le tout en donnant le sourire. Si, si… (Ah la bouteille… et le DJ scratch…)

La romance se teinte d’une réflexion sur l’engagement, sur les amitiés, sur les premiers émois. Jamais entre Amis amène une touche originale à la rom com, décalée, un peu frappadingue, avec un vent de fraîcheur. Un gros. Les deux accros du sexe qui se découvrent petit à petit, se dévoilent, filent au delà des ébats physiques. Le lien entre Lainey et Jake s’intensifie chaque fois un peu plus. Merveilleusement. Leur relation détonne, surprend d’une manière très agréable. Un des plus beaux films de la rentrée.

Ma note:
8/10

Informations:
Date de sortie: 9 septembre 2015
Durée: 1h41min
Réalisateur: Leslye Headland
Avec: Jason Sudeikis, Alison Brie, Adam Scott
Genre Comédie , Romance
Nationalité Américain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *