[Avis Film] Imitation Game de Morten Tyldum

Synopsis:

1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

Mon avis:
Morten Tyldum signe avec Imitation Game un biopic permettant de connaitre la vie d’Alan Turing. Il réussit à donner naissance à un film captivant. Il pose les faits sans noyer dans la masse et sous de multiples informations le spectateur. Se penchant sur les secrets d’espionnage, de cet homme qui à l’époque à décrypter les messages des nazis. L’esprit de Turing était prodigieux. Nous apprenons à le connaître à travers le film qui mêle thriller et drame.

Imitation Game - Affiche
Les thèmes sont posés d’une manière impressionnante, captivante. Ils laissent entrevoir le traitement réservé aux homosexuels lors de la période de la seconde guerre mondiale, la position de la femme dans la société, le comportement des adolescents violents… Aimer une personne du même sexe était passible d’emprisonnement dans les années 40. Morten Tyldum pose les éléments pour soulever les faits d’un contexte historique dur.

Le casting s’avère brillant que ce soit Benedict Cumberbatch (Sherlock Holmes) dans le rôle d’Alan Turing, le rendant attachant avec une force de caractère qui mérite le respect, ou Keira Knightley. Imitation Game est un film qui se savoure pour sa complexité, pour son héros pur génie atteint du syndrome d’Asperger, il marque par son esprit, ses réparties, du début à la fin, Cumberbatch impose sa touche pour un destin brisé qui reste dans l’esprit bien longtemps après la séance.

Ma note:

7/10

Informations:

  • Date de sortie: 28 janvier 2015
  • Durée: 1h54min
  • Distributeur: StudioCanal
  • Réalisateur: Morten Tyldum
  • Casting: Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Matthew Goode.
  • Genre: Biopic , Drame
  • Nationalité: Américain , britannique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *