[Avis Film] Eddie The Eagle de Dexter Fletcher

Synopsis:
Michael « Eddie » Edwards (Taron Egerton) a toujours eu un seul rêve, participer aux Jeux Olympiques. Le problème, c’est qu’il n’a jamais réussi à briller dans aucun sport. Touché par la persévérance d’Eddie, un ancien champion américain (Hugh Jackman) va devenir son coach afin de l’aider à prendre part aux J.O. d’Hiver de Calgary dans la discipline dangereuse du saut à ski. L’histoire vraie de cet anti-héros qui n’a jamais cessé de croire en lui-même quand la Grande Bretagne toute entière n’y croyait pas.

Eddie The Eagle - Affiche

 

Mon avis:
Eddie Edwards est un personnage attachant. C’est un de ceux qui vous touche, vous propulse dans un cocon d’émotions incroyables. Obstiné, têtu, maladroit, un peu perdu, solitaire, l’enfant maladif se prend d’affection pour le ski. Pour lui, plus rien ne compte en dehors de ce sport. Malgré les coups durs du destin, le petit bigleux persiste à vouloir décrocher une place dans l’équipe des Jeux Olympiques. Pour y parvenir, le héros tente ses chances dans plusieurs disciplines. Seulement, son look loin d’être charmants aux yeux du comité de son pays l’Angleterre, est mis à la porte. Ni une ni deux, un peu triste, il refuse de baisser les bras. Une solution s’ouvre à lui, pas la plus simple mais elle lui promet biens des aventures: le saut à ski. A lui de devenir le premier athlète britannique à se faire qualifier aux J.O de Calgary.

Dès le début, une poussée d’affection s’installe pour ce personnage atypique, loin d’être un séduisant sportif, avec ses attitudes, ses mots, son look, tout forme un ensemble qui marque petit à petit l’esprit. Eddie nous embarque l’air de rien dans son désir de partir aux J.O. Le voilà qui se retrouve entouré d’arrogants Scandinaves excellents dans le ski. Eux naissent quasiment sur la glace. Lui n’a que tardivement mis les pieds sur la neige. Tout les oppose. Seulement, face à la détermination, la générosité, la maladresse, le grand coeur d’Eddie, il est difficile de résister. Il s’entraîne seul sur les pistes jusqu’à sa rencontre avec un ancien skieur de haut niveau interprété par Hugh Jackman. Ce dernier finira par céder aux idées du jeune homme, il le prendra sous son aile et l’entraînera. Le duo formé s’avère délicieux à suivre. Une vraie alchimie se créée entre les deux.

Dexter Fletcher donne vie à un long-métrage réjouissant. Un vrai régal. Une petite pépite qui met en scène un héros aux antipodes des protagonistes principaux habituels. Il est étourdi, hypermétrope, un peu loufoque par moment, rien en lui ne laisse apercevoir le futur champion parfait, en décalage avec les autres athlètes, le jeune homme montre que les apparences sont trompeuses. Taron Egerton offre ses traits à ce sportif imparfait avec brio. Le comédien est juste parfait dans son rôle. J’ai eu un sourire stupide devant ses airs ridicules dans sa tenue tout droit sortie de mon enfance (les années 80 dans toute leur splendeur) et ses actions. Méconnaissable le regard se focalise plus sur les mots, le coeur s’attendrit devant Eddie et dond comme neige au soleil. J’ai aimé ce jeune garçon rêveur qui s’accroche peu importe ce que pensent les autres. Son seul soutien dans sa persévérance se pose en un seul être sa mère. Une vilain petit canard captivant, passionnant, un héros étonnant qui ravit du début à la fin.

Au fil des scènes, l’envie de voir Eddie toucher son rêve du doigt gagne en ampleur. Face aux athlètes plus doués, plus entraînés, il garde la tête haute, sa ligne de conduite. J’ai apprécié ce héros qui n’a pas peur de se blesser, de repartir brisé si la lune lui est décroché. Eddie continue sa route pour faire taire les mauvaises langues, leur donner tort. Le récit se pointe d’une jolie leçon douce amère, de clin d’oeil comme ceux pour Rasta Rocket, de moments infiniment rempli d’humour. Plus jamais je ne pourrais voir certaines scènes sans avoir un sourire immense. Un humour tendre, avec un souffle d’autodérision enveloppe le coeur, se fait sentir délicieusement bien.

Eddie The Eagle de Dexter Fletcher a tout du feel-good movie. Si vous aimez les héros hors du commun, qui sortent des sentiers battus, les vents frais drôles, passionnants, brillamment mis en image avec des acteurs adorables. Le ton se pare toujours d’un voile délicat, tout en finesse, en tendresse infinie pour ses personnages. Un hymne à l’optimisme, à la persévérance, à aller au bout de ses rêves.

★ Merci à 20TH Century Fox France pour la projection suivie d’une séance de questions/réponses en présence de Taron Egerton, Dexter Fletcher et Hugh Jackman★

Ma note:
10/10
Coup de coeur

Informations:
Date de sortie 4 mai 2016
Durée: 1h 45min
De Dexter Fletcher
Distributeur: 20th Century Fox France
Avec Taron Egerton, Hugh Jackman, Christopher Walken, Keith Allen
Genres Comédie dramatique, Biopic
Nationalités Britannique, Américain, Allemand

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *