[Avis Film] Disney: Clochette et la créature légendaire (Legend of the Neverbeast)

La Fée Clochette revient avec ses amis pour une sixième aventure: Clochette et la créature légendaire (Legend of the Neverbeast). Ce volet laisse la part belle à la Fée des animaux: Noa. La fée pétillante est l’adorable vedette de la Créature Légendaire. Si vous avez des enfants ou si vous êtes fan des bestioles à poil ou à plumes, l’aventure que narre ce film d’animation vous séduira.

Clochette et la créature légendaire - Affiche

Synopsis:
Peu après le passage d’une étrange comète verte dans le ciel, la tranquillité de la Vallée des fées se voit troublée par un énorme rugissement que même Nyx, la fée éclaireuse en charge de la sécurité des lieux, n’est pas capable d’identifier. En bonne fée des animaux, Noa décide de pousser un peu plus loin l’enquête et découvre que ce cri provient d’une gigantesque créature blessée à la patte et cachée au fond d’une grotte. Malgré son allure effrayante, cet animal qui ne ressemble à aucun autre et qu’elle baptise bientôt « Grognon », cache un vrai coeur d’or. En l’apprivoisant un peu plus chaque jour, Noa remarque l’attitude étrange de Grognon : il n’a de cesse en effet d’empiler de grandes colonnes de pierre dans chacun des endroits de la Vallée des fées où se prépare le passage des saisons. Intriguée, elle le laisse pourtant faire et tente de démontrer à Clochette et ses amies – mais aussi à Nyx et à l’ensemble des fées éclaireuses qui veulent le capturer avant qu’il ne détruise tout sur son passage -, que son nouvel ami vaut bien plus que l’aspect terrifiant qu’il inspire au premier abord… Qui sait d’ailleurs si cette créature ne pourrait pas être celle dont parle une vieille légende, celle-là même qui sauverait la Vallée d’un orage capable de la réduire à néant ?

Mon avis:
Cette délicieuse petite fée a un coeur gros comme comme une montagne. Elle a une façon de voir au delà des apparences qui ravit des sourires et donne envie de la suivre même si les bêtises nous attendent à la sortie. Tendre, généreuse, Noa est superbe, elle nous entraîne dans une rencontre avec une créature trop craquante, tellement mignonne que c’est dur de ne pas fondre sur son siège. Elle vient en aide à tous les animaux sans se soucier des conséquences.

Steve Loter offre l’occasion à Clochette et ses amies les fées de croiser un horrible monstre à fourrure. Cette bestiole cache sous des allures effrayantes un coeur immense. Face à la créature légendaire, une nouvelle amitié va naître, elle aura comme héros: Noa et Grognon. Les deux comparses devront dépasser les préjugés des habitants de la vallée et notamment de Nyx une protectrice pour parvenir à rester amis.
Attention, le nouveau conte a un côté un peu plus sombre, un peu plus sensation forte que ces précédents: Clochette et la fée pirate (2014) et Clochette et le secret des fées (2012), les moins de six ans risquent d’avoir plus d’émotions que leurs ainés. Visuellement comme du niveau du récit, le ton est plus noir. (sans tomber dans un drame, vous restez dans du Disney… juste que c’est noir par la pensée et par les images. Difficile de vous en dire plus sans tout dévoiler… Les jeux de lumières et les mots veulent donner une vision plus horrible que n’est le monstre Grognon craint par la Vallée.)

Chut, ne dis rien Clochette.

L’humour, la tendresse dédramatisent les événements. La magie opère par la voix du doublage de Lorie et Alizée ou par les dessins ou l’histoire. Le plus bluffant reste Grognon la créature légendaire. Magnifique. Elle a un rendu à couper le souffle. Le mélange de suspense, d’action, d’émotions est savamment dosé. Le monde féerique prend vie avec une magie toujours aussi étincelante. Petits et grands devraient fondre et craquer pour Grognon le gentil monstre. L’amitié qui lie les personnages fait chaud au coeur.
Ps: j’avoue avoir versé ma larme… Grognon m’a totalement conquise avec Noa.

Film vu en VF au Publicis. Merci au Disney social Club pour la découverte.

Ma note:
9/10
*Coup de coeur*

Informations:
Titre vo: Legend of the Neverbeast
Date de sortie: 8 avril 2015
Durée: 1h16min
Réalisateur: Steve Loter
Distributeur: The Walt Disney Company France
Avec en VO: Mae Whitman, Ginnifer Goodwin, Lucy Liu.
Voix en Vf: Lorie, Alizée.
Genre: Animation , Famille
Nationalité: Américain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *