[Avis Film] Dirty Papy de Dan Mazer

Synopsis:
Alors qu’il est sur le point d’épouser sans conviction la fille de son patron, Jason, un jeune avocat un peu coincé, se fait embarquer par son grand-père dans un road trip déjanté jusqu’en Floride pour le Spring Break. Personnage haut en couleur et totalement dévergondé, Dick est bien décidé à apprendre à son petit-fils ce que veut dire profiter de la vie…

Affiche Dirty Papy

Mon avis:

Le réalisateur de la comédie Mariage à l’anglaise compose un duo grand-père petit-fils mixant attendrissement et délire avec Robert De Niro et Zac Efron (qui bien changé depuis High School Musical). L’équipe part après l’enterrement de la grand-mère dans un road trip azimuté. Vous rêviez d’une version Spring Break avec des plus de 25 ans? Voilà chose faite. Les accumulations de gags, de malentendus gênants, de filles séduisantes, de garçons musclés, de clin d’oeil à Top Gun et Cie raviront les zygomatiques. A condition de ne pas se prendre la tête, de ne rien rechercher de précis. Un film qui s’assume, entre ses dialogues quelques fois savoureux, ses moments vulgaires, sans aucune limite. Une comédie délirante en version encore plus basse sous la ceinture que Mon beau père et moi ou nos pires voisins. La trame est simple, direct, sans emballage sérieux.  Le côté famille a un aspect assez sympathique, parfois déroutant.

Le duo Robert de Niro et Zac Efron fonctionne. L’alchimie entre les deux comédiens emporte. C’est l’un des gros atouts charmes du film. Le rendu est assez inégal, pourtant Dirty Party réussit à donner le sourire par moments. Etrangement, j’ai été partagée tout le long. Et j’ai atrocement souri à un moment très limite, limite… Dommage que le coeur balance sans jamais s’arrêter entre gêne et petite joie. Les mélanges vulgaires sont omniprésents. Si vos oreilles sont chastes passez votre chemin. Ici, nulle retenue, tout est permis. L’occasion de voir les rôles inversés s’avère un côté positif déjanté : le débrayé, fêtard n’est pas le jeune. Zac Efron risque d’attirer tous les regards. (Et pas qu’au niveau de son torse vu le côté abeille… mais je n’en dis pas plus… je vous laisse le découvrir). Robert de Niro joue le bon papy délirant, adorable avec ses yeux de chat Potté, il a une manière de faire son deuil particulière.

Un long métrage bancal porté par son casting, qui semble assumer totalement le côté décalé. Pour se poser sans chercher trop loin dans les méandres de sa réflexion, Dirty Papy peut se déguster entre amis pour rigoler après une longue journée.

Ma note:

6/10

Informations:
Date de sortie 3 février 2016
Durée: 1h 42min
De Dan Mazer
Avec Robert De Niro, Zac Efron, Aubrey Plaza, Zoey Deutch, Julianne Hough, Dermot Mulroney, Catherine Dyer, Jeffrey Bowyer-Chapman.
Genre Comédie
Nationalité Américain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *