[Avis Film] Dieumerci! de Lucien Jean-Baptiste

Parfois vous allez voir un film juste pour l’affiche.
Juste sur une impression.
Parfois vous lisez un résumé tentateur et vous êtes intrigués.
Dieumerci! a réuni ces deux options.
Le film a su me surprendre d’une façon très agréable.

Synopsis:
A sa sortie de prison, Dieumerci, 44 ans, décide de changer de vie et de suivre son rêve : devenir comédien. Pour y arriver, il s’inscrit à des cours de théâtre qu’il finance par des missions d’intérim. Mais il n’est pas au bout de ses peines. Son binôme Clément, 22 ans, lui est opposé en tout. Dieumerci va devoir composer avec ce petit « emmerdeur ». Il l’accueille dans sa vie précaire faite d’une modeste chambre d’hôtel et de chantiers. Au fil des galères et des répétitions, nos deux héros vont apprendre à se connaître et s’épauler pour tenter d’atteindre l’inaccessible étoile.
Dieumerci - Affiche
Mon avis:

Pourquoi j’ai succombé? Pour plusieurs raisons. J’ai été surprise. J’ai été emportée. J’ai souri. J’ai aimé les comédiens. J’ai apprécié le récit qui sous son ton de comédie s’avère un tantinet plus profond que les blagues le laissent supposer. Vous savez comme les bonbons au coeur tendre et piquant à la fois, ceux qui ont un côté fondant tout en remuant les papilles, voilà un peu les sensations que m’a apporté Dieumerci!

Enfant, tout est possible. Devenir astronaute, pilote de courses, dompteur de léopards, archéologue, nul ne limite les rêves. Les années passent les yeux émerveillés cèdent la place à la réalité du monde des adultes. Le héros Dieumerci veut renouer avec ses amours de jeunesse. Il emporte dans son envie. Il possède un charme fou, souriant, tenace malgré l’adversité.

Lucien Jean-Baptiste et Baptiste Lecaplain forment un duo décalé, étonnant, surprenant, et attachant. Les deux personnages possèdent chacun une vision différente du théâtre. Ils se percutent comme une météorite avec la Terre pour le plus grand plaisir des spectateurs. Leurs échanges se teintent souvent d’étincelles. Entre l’ancien détenu et le jeune premier les sourires viennent sans s’en rendre compte. Dieumerci prend sous son aile Clément. Il accepte de l’avoir sur les bras même avec son côté agaçant, fils de papa. Les acteurs gravitant autour de l’équipe improbable ne sont pas en restes. Chacun a ce petit plus au capital sympathie.

Deux opposés qui se rencontrent, bouleversent, touchent et marquent des points. L’un souhaite voir son rêve de môme s’exaucer, l’autre est plus désinvolte. Sous un trait d’humour, un fond plus brut, plus réaliste se cache, un wagon plein d’espoir avec une once de tristesse pour le passé dévoilé de son héros. Le coeur rit, pleurt, vibre. L’émotion est au rendez-vous. Foncez!

Ma note:
8/10

Informations:
Date de sortie: 9 mars 2016
Durée: 1h 35min
Distributeur: Wild Bunch Distribution
De Lucien Jean-Baptiste
Avec Lucien Jean-Baptiste, Baptiste Lecaplain, Delphine Théodore
Genre Comédie
Nationalité Français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *