[Avis Film] C’est l’amour de Paul Vecchiali

Synopsis:

Odile soupçonne Jean, son mari, de la tromper. Elle décide de lui rendre la pareille et accomplit sa vengeance dans les bras de Daniel, qui, lui, partage la vie d’Albert. Un amour irrépressible, inattendu et tragique naît entre Odile et Daniel…

 

Mon avis:
J’ai un sentiment délicat vis à vis de C’est l’amour.
Je n’ai pas réussi à m’attacher aux interprétations. Aucune. Les comédiens ne m’ont pas fait vibré un seul instant. Très étrangement, j’ai eu l’impression d’avoir un assemblage de récitations sans aucune émotion à clé. Je n’ai pas réussi à toucher du doigt la jalousie, la colère, l’envie, le désir des protagonistes… J’en ai été peinée. Dommage, car j’ai trouvé des très bonnes idées dans le fond du récit.
Puis, je ne sais pas au risque d’être vieux jeu, d’avoir des principes, la première relation entre Odile et Daniel m’a semblé comme un viol, un acte forcé. Et j’ai eu un petit choc, un raté. Entre la scène et les deux héros qui ne se protègent pas.

Le cheminement de l’amour au quotidien avec la rencontre, l’attirance, l’érosion du temps est bien amené. Comme celui des peurs, peur de soi, peur des autres, peur de se perdre, peur de ne pas avancer… plusieurs visages avec les mêmes craintes de se noyer ou le souhait d’être aimé. Seulement, j’ai eu le ressenti d’être devant un film de famille, parfois drôle, parfois tendu, parfois perdu, parfois bon, parfois maladroit… Un mélange surprenant qui n’a pas pris pour moi. Je le regrette. Car quelque part, j’ai apprécié ses images mixant par instants des couleurs dignes d’un paysage d’enfant, émerveillé, tendre, fort. Je me suis demandée si les personnages ne courraient pas après leur innocence. Je suis ressortie de la salle avec un coeur un peu éparse, un peu éclaté. C’est l’amour avait du potentiel à mes yeux, le soucis le film n’est pas parvenu à me faire aimer ses personnages, à m’entraîner dans son aventure.

Ma note:

6/10

Informations:

Date de sortie: 9 mars 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *