[Avis Film] Bob l’éponge – Le film : Un héros sort de l’eau

Synopsis:

Tout baigne à Bikini Bottom pour Bob l’éponge, l’éternel optimiste et ses amis: Patrick l’étoile de mer fidèle, Carlo le calamar égoïste, Sandy l’écureuil et Monsieur Krabs, le crustacé obsédé par l’argent!
Cependant tout bascule quand la recette du pâté de crabe est volée par le diabolique pirate Steak Barbare (et les mouettes qui ne le quittent jamais…) ! Pour sauver leur monde, Bob et ses amis vont unir leurs forces (avec l’aide de Plankton, l’ennemi de toujours !) et débarquer dans le nôtre ! Transformés en super-héros, ils vont apprendre à maîtriser leurs super-pouvoirs, mais … ça va faire des vagues !

Bob l'éponge - Le film - Un héros sort de l'eau - Affiche

Mon avis:
Le premier volet au cinéma de Bob l’éponge m’était complètement sorti du crâne malgré la présence de David Hasselhoff. Je connais davantage le dessin animé diffusé sur Nickelodeon que les longs métrages. J’ai un petit faible pour Patrick l’étoile de mer et Plankton autant vous l’avouer de suite.

Les aventures de Bob L’éponge possède un ton qui touche aussi bien le jeune public que les plus grands. Le côté fun, déjanté, décalé offre un spectacle savoureux. La pointe allumée prête à sourire. C’est pas tous les jours que les héros se battent pour une recette de pâté de crabes avec humour, combat à coup de ketchup et moutarde sous la mer.

Le film s’adresse aussi bien aux enfants dès 3 ans qu’aux adultes. Il a plusieurs teintes de blagues, de réparties et de clins d’oeil. Les références et sous-entendus parleront à un niveau différents aux spectateurs selon son âge. Les graphismes doux, colorés apportent une touche mignonnes. Antonio Banderas en pirate apparaît comme un Capitaine Sparrow version Bob l’éponge, décalé et son affaire de Burger roulant laisse comme un petit goût de critique sur les nombreux food trucks qui poussent partout dans les villes.

La folie des personnages poussent à sourire, voir même à rire avec leur situation improbable. Un sourire d’enfant, franc, direct et simple sans prise de tête. Un qui fait du bien au coeur. Le second volet de Bob L’éponge est une petit pépite rigolote. Un petit condensé de délires qui part dans tous le sens, accompagné par une bande son qui marquent. Le Bob éponge carré reste bien en tête longtemps après la séance… L’humour absurde est présent à travers des éléments comiques plus ou moins percutants. La sauce prendra plus ou moins selon vos sensibilités ou caractères. Pour ma part, le charme a opéré. Mon petit bémol sera sur la partie réservée au récit sur la terre ferme, un poil décevant, rapide… Mais le reste efface cette impression triste par un gros fou rire de la transformation de Bob, Carlo, Patrick en Super-héros. L’association Bob/ Plankton fait sourire.

La 3D ne mange pas toute l’animation. Elle est jolie sans être écrasante. Les couleurs demeurent vives, flashies et délirantes. Et pour une fois, sortir de la salle sans une migraine carabinée après en avoir eu pendant 1H30 c’est agréable. Le doublage français propose pour la première fois dans la peau des mouettes accompagnant le pirate Steak Barbare: Cyprien, Squeezie et Natoo, trois youtubeurs à succès.

Filez voir Bob l’éponge et ses amis, si vous aimez le côté fou de Phoebe dans Friends et comment elle court, vous apprécierez le grain de folie de Bob. Puis, si il faut une raison supplémentaire de foncer, imaginer la rencontre la plus délirante avec un dauphin et vous l’aurez sous les yeux.

Merci à Paramount pour la découverte. Film vu en AVP au Gaumont Opéra en VF.

Ma note:
7,5/10
Informations:

  • Titre Vo: The Spongebob Movie: Sponge Out Of Water
  • Date de sortie: 18 février 2015
  • Durée: 1h33min
  • Distribution: Paramount Pictures France
  • Réalisateur: Paul Tibbitt
  • Avec: Tom Kenny, Bill Fagerbakke, Clancy Brown.
  • Genre: Animation , Aventure , Comédie , Famille
  • Nationalité: Américain
  • Site officiel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *