[Avis Film] Avengers : L’ère d’Ultron de Joss Whedon

Synopsis:

Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine.
Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…

Mon avis:

Les Vengeurs sont de retour dans une nouvelle aventure. Attention, d’entrée de jeu, l’action est au rendez-vous. Peut-être trop. Les yeux en prennent pour leur grade. L’esprit cherche à ressituer la trame. Tout part en éclat. Le spectacle qui en découle ravit une part des amateurs de super-héros. Une autre s’interroge sur les côtés kistch rétro nostalgiques.

L’humour déborde dédramatisant le fond. Les héros ne sont pas là pour conter fleurette. Même si je suis restée bouche bée devant la romance développé. Mon étonnement aurait peut-être été pareil si vous m’aviez mis le loup de tex avery face à un Lapin Crétin. (En gros, très gros, je reste sous la surprise).

Je suis restée fascinée pendant toute la durée du film.Plusieurs indices se distillent dans la trame. L’attention doit rester éveillée. La première lecture ne laisse pas forcément voir tous les clins d’oeil (un détail, un vêtement, une phrase, un regard…). L’idée d’Usual suspects avec ses boites cigognes m’a souvent traversé l’esprit.

Avouons le tout de suite, mon gros plaisir a été de voir, Clint Baton enfin mis ne valeur. Pas autant que je le souhaiterai mais c’est un début. Jeremy Renner campe Hawkeye avec brio. J’aime son ton, son côté parternaliste sans être étouffant.

Les effets spéciaux sont magnifiques. Les plans de mise en scène de l’équipe Thor, Captain America et Iron Man m’ont fait pensé aux comics de mon enfance. Cette dualité, ces caractères différents, forts, courageux, intenses, qui apprennent à cohabiter pour sauver la Terre, j’ai apprécié. Visuellement, c’est impressionnant. Mes yeux reprocheront l’effet 3D par moments qui les a noyé ou l’avalanche de chorégraphies dans les combats. Pour suivre, faut tout scruter sous risque de manquer un pan et de se demander ce qui s’est passé. L’action d’accord seulement le risque d’overdose frôle parfois les synapses. (Ou alors j’ai passé un âge de trop en voir, ça éclate de partout… au moins les temps morts sont très peu présents… je positive… et je tente de me remettre). Je regrette la perte de compréhension des scènes avec l’accumulation visuelle. L’impression de voir une grande fresque de combats vivantes et bruyantes s’installent par instant. (Un côté kitch aussi avec des moments clés…).

J’ai totalement craqué sur les échanges entre Barton et Wanda/ Sorcière Rouge alias Elizabeth Olsen. De nombreux personnages se rencontrent. J’ai mis à part Black Widow et Hulk… Je tente de comprendre… Ils ont tous leur charme. Leur atout et leur faiblesse. Je suis ravie que pour une fois Tony Stark ne soit pas le centre du monde. Tous les acteurs offrent un panel intéressant pour donner vie à leur personnage. Captain America (Chris Evans) est dans mes chouchoux, mais chut.

Avengers - L’ère d’Ultron - Affiche

Avengers : L’ère d’Ultron a un potentiel graphique assez énorme. Imparfait et pourtant, mon petit coeur a battu fort, très fort. Un peu comme si Joss Whedon m’avait offert une machine à remonter dans le temps en mettant mes comics des années 80/90 en image tout en apportant une modernité agréable. Mon âme d’enfant a souri à de nombreuses reprises devant Avengers: L’ère d’Ultron de Joss Whedon. Avengers 2 remplit sa mission de divertissement avec des super-héros, des personnalités qui doivent faire équipe, avec des caractères forts, des pointes d’humour, de l’action, plus sombre, plus brute et pourtant un côté nostalgique qui plaira aux amateurs de comics. 

Ma note:
8/10

Informations:

  • Titre vo: The Avengers: Age of Ultron
  • Date de sortie: 22 avril 2015
  • Distributeur: The Walt Disney Company France
  • Durée: 2h22min
  • Réalisateur: Joss Whedon
  • Avec: Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Scarlett Johansson, Chris Hemsworth, Aaron Johnson, Cobie Smulders, Elizabeth Olsen, Hayley Atwell
  • Genre: Action , Aventure , Science fiction
  • Nationalité Américain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *