[Avis Film] Ant-Man de Peyton Reed

Hank Pym est pour moi l’Homme Fourmi (oui pas Ant-Man, j’ai connu le super-héros à l’âge des couettes, des yeux émerveillés, des rêves insouciantes et des lectures en vf planquée derrière la tv ou sous la table, à cette époque où les super-héros portaient des noms francisés parfois drôles à en pleurer…). Marvel signe avec Peyton Reed le passage de flambeau à Scott Lang. Et quel témoin, un surprenant et un excellent dans certains points.

Synopsis:
Scott Lang, cambrioleur de haut vol, va devoir apprendre à se comporter en héros et aider son mentor, le Dr Hank Pym, à protéger le secret de son spectaculaire costume d’Ant-Man, afin d’affronter une effroyable menace…

Ant-Man s’avère un film divertissant. Original dans son traitement avec des belles pointes d’humour. Malgré des moments inégaux, le charme agit. Je me suis retrouvée avec un sourire énorme les 3/4 de la séance. Un de ceux où vos yeux pétilles, où vous prenez plaisir à regarder l’oeuvre qui est diffusée sur l’écran. Je ne partais pas vraiment avec des idées précises du rendu. La surprise a été au rendez-vous.

Affiche Ant-Man

L’idée de deux parties prise du pouvoir et exécution est intéressante. Hank Pym est joué par un Michael Douglas qui ne manque pas de charisme. Il tire les ficelles dans l’ombre pour amener Scott Lang alias Paul Rudd à porter le costume d’Ant-Man. Le passé et les inventions se devinent en filigrane. L’occasion de voir l’agent Carter, et d’autres personnages. Ou d’assisterà l’ouverture potentielle aux Avengers et à la Guêpe – Evangeline Lily est parfaite, classe, chic et intelligente avec un sens de la répartie à tomber. (l’une de mes super-héroines favorites quand j’étais toute petite… j’adorais son personnage… Bon j’aimais aussi Elektra et Wonder Woman ou Super Jaimie… ). Les parents, vous risquez de reconnaitre Thomas le petit train à un moment. Mon esprit est parti dans Chérie j’ai rétréci les gosses.

Je regrette le côté moins présent des fourmis lors du combat final. (J’ai eu ma petite dose d’émotions… si si un peu… je me suis attachée à toutes les différences fourmis… y compris celles qui mordent). Paul Rudd est excellent en super-héros. J’ai souri à de nombreuses reprises. J’ai repensé à « chérie j’ai rétréci les gosses » à mes lectures d’enfants avec les comics de Stan Lee. Petite étoile dans les yeux. Moins violent que Avengers, plus familial, le héros se rapproche tout en étant hors du commun. Pour une fois, Scott a des côtés humains, n’est pas un homme baraqué, ni riche, ni supra séduisant (tousse, non Paul Rudd est craquant mais j’ai toujours son rôle de Mike dans Friends ça casse un peu niveau séduction mes neurones). J’ai rigolé avec le trio de bras cassés qui suit l’ancien escroc. Les répartis, les piques et les blagues font mouche.  Ant-man m’a étonnée d’une manière fort agréable par sa photographie, son récit et son casting.

Pour la première fois, je n’hésiterai pas à aller voir un film de super-héros avec mon Prem de 10 ans (les salles de cinéma ont tendance à le rendre encore plus réceptif aux émotions…et à exacerber ses ressentis… du coup, il voit souvent les copains aller voir les films Marvel et lui attend l’aval en DVD tranquillement, dans un environnement plus zen pour lui.)

Ant-Man prouve qu’un super-héros n’a nul besoin de bouclier, de milles explosifs, pour être brave, fort et fantastique. Une grandeur d’âmes, de bonnes amies et le tour est joué. Le caméo de Stan Lee est hilarant. Guettez bien ;)

Film vu en VOSTFR et 3D.

Ne partez pas avant la fin du générique.

Ma note:
8/10

Informations:
Date de sortie 14 juillet 2015
Durée: 1h58min
Réalisateur: Peyton Reed
Casting: Paul Rudd, Evangeline Lilly, Corey Stoll, Michael Douglas
Genre Action , Science fiction
Nationalité Américain , britannique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *