[Avis Film] A Vif! avec Bradley Cooper.

Rattrapage vidéo, A vif avec Bradley Cooper. Laissez-moi me détendre, m’installez dans le canapé, profitez d’un film avec des acteurs que j’apprécie sous un soupçon de cuisine.

Synopsis:
Plus qu’un grand chef, Adam Jones est une rock star de la cuisine, couronnée par deux étoiles au guide Michelin. Grisé par le succès, arrogant et capricieux, l’enfant terrible de la scène gastronomique parisienne sombre dans l’alcool et la drogue.Quelques années plus tard, il a retrouvé la voie de la sobriété. Entouré de jeunes commis et chefs de parties, il relance un restaurant londonien, déterminé à obtenir le graal de la gastronomie : une troisième étoile.Hanté par les fantômes du passé, le chemin de la rédemption s’annonce plus âpre que prévu : il ne lui reste plus qu’une seule chance pour devenir une légende….

Bande-annonce:

Mon avis:

La Cuisine dans tous ses états. J’avoue je suis une fan des émissions de Gordon Ramsay. Top Chef, c’est devenu le compagnon de mes insomnies. J’ai un petit faible pour Philippe Etchebest. (Je le partage avec mon Moopy amateur et cuisinier Deuze, nous sommes toujours pliés de le voir en action, on dirait un éléphant dans un magasin de porcelaine avec un regard à vous foudroyer sur place). Dans un film, j’avais eu l’occasion de voir Chef, Les Recettes du bonheur, Les Délices de Tokyo, Cuisine américaine et j’en oublie. A vif! tranche plus par son choix de suivre un héros qui a tout pour se faire haïr. Une vraie tête à claque interprétée par Bradley Cooper.

Le chef Adam Jones a perdu toutes ses étoiles, son standing par un retour de boomerang, à force de souffler le chaud et le froid, de jouer avec les excès, les ailes se brisent. A trop brûler la chandelle par les deux bouts, les effets de flamme se ressentent. La drogue, les femmes, l’alcool forment un trio décapant dans la vie du capricieux, arrogant personnage principal. Souhaitant revenir sur le devant des grands restaurants, il décide de former une nouvelle brigade (de cuisine pas de policiers… vous me suivez toujours?). Pourquoi? Pour retrouver la gloire d’antan et partir à la conquête de sa troisième étoile Michelin.

Pour ma part, la sauce a pris. J’ai apprécié de suivre les acteurs dans ce film. Les ingrédients ont fonctionné dans un bon moment de détente. Peut-être que j’aurai été davantage captivé si le côté rebel de Jones avait gardé sa saveur tout le long. Seulement, sa verbe se modifie au contact des sentiments. La romance offre un tournant assez mignon, qui ravira certains et en frustrera d’autres. Je suis au milieu. Partagée. Le récit de la seconde chance se brouille avec des routes convenues, sans surprises. Dommage. Le plaisir de la brochette de comédiens, la dynamique emportent néanmoins dans un divertissement qui met l’eau à la bouche, détend. Je n’en demandais pas plus. Je m’interroge sur la présence d’Omar Sy, en retrait, ne vous attendez pas à le voir pendant la totalité de la trame. Je vous préviens tout de suite. J’ai souri dans la caricature, il campe un français nommé Michel. Dans le genre cliché, je suis pas sûre qu’on fasse plus fort. Daniel Brülh réussit à retirer son épingle du jeu dans sa prestation d’amoureux transi du héros, homme partant sur les traces de son père. Sienna Miller campe l’héroïne mère courage qui dès le début nous laisse penser que le charme d’Adam ne va pas la retenir longtemps loin de lui.

Les papilles profitent du spectacle, des échanges, des piques, des pêtages de plombs du chef, de la pointe d’amour qui se faufile dans le tout pour lier la recette. Le réalisateur m’a donné une sensation douce, un peu étrange, un peu frustrée sur la fin. Comme si le point final avait du mal à prendre, à se poser. Le piquant de Jones s’adoucit et se tire de son côté piquant. A vif! est à garder pour titiller ses sens, admirer une comédie parfois brillante parfois moins mais porté par des acteurs toujours lumineux.

★ Merci pour le DVD à M6 Vidéo ★

Ma note:

★ 7/10 ★

Informations:
Date de sortie: 4 novembre 2015 au cinéma, 9 mars 2016 en vidéo.
Durée: 1h 42min
De John Wells
Avec Bradley Cooper, Sienna Miller, Daniel Brühl, Omar Sy.
Genres Comédie, Drame
Nationalité Américain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *