[Avis Film] ☙Papa ou maman 2 ☙ par Martin Bourboulon

☙Synopsis:☙
Deux ans ont passé. Après avoir raté leur séparation, les Leroy semblent parfaitement réussir leur divorce. Mais l’apparition de deux nouveaux amoureux dans la vie de Vincent et de Florence va mettre le feu aux poudres. Le match entre les ex-époux reprend.

☙Mon avis:☙

Papa ou maman 2 m’attirait pour son casting. J’avoue depuis longtemps avoir un faible pour le jeu d’actrice de Marian Foïs. Le premier volet m’avait fait sourire. Le duo formé avec Laurent Laffitte avait su me convaincre. Ce second film réunit une fois de plus les deux comédiens, ils reprennent leur rôle. La complicité se ressent dans leurs scènes. C’est un vrai régal de les suivre. J’ai retrouvé l’esprit incorrect, l’humour vache, parfois cruel des personnages qui m’avait conquise.

Le long métrage est une petite dynamite. Je ressors portant mitigée. Je ne sais pas vraiment pourquoi je n’ai pas totalement accrocher. Peut-être pour les situations parfois purement délirantes et hallucinantes? Je cherche encore. Pourtant j’ai aimé voir l’évolution des enfants. Les changements opérés doucement, l’alchimie qui règne entre chacun des protagonistes. Le regard porté sur les divorcés s’avère à la fois doux amer et mordant. Etrange mélange qui fera soit mouche soit un flop selon le coeur de la personne qui le regarde. J’ai adoré voir que les rôles s’inversent. Ici, les plus puérils, immatures ne sont pas les enfants mais les parents. D’ailleurs, elle s’en sort magnifiquement la tribu portée par Alexandre Desrousseaux, Anna Lemarchand, Achille Pottier. Les responsabilités semblent avoir changé de mains. C’est drôle, décalé et ça fait du bien. Même si parfois, l’impression que ça part un peu loin, un peu bassement se ressent, le sourire persiste et reste.

Au final, Papa ou maman 2 propose un divertissement craquant, appuyant sur un ensemble de petites choses qui forment un ensemble savoureux, inégal, imparfait et parfois méchant mais qui fonctionne. Marina Foïs et Laurent Laffitte portent le film à travers leurs échanges et règlements de comptes. Difficile de tirer un trait sur ce qui a pu être partagé et de laisser la place à de nouveaux compagnons. 

☙ Vu en avant-première☙

☙Ma note:☙
☙ 8/10 ☙

☙Informations:☙
Date de sortie 7 décembre 2016
Durée: 1h 26min
De Martin Bourboulon
Distributeur affiche-papa-ou-maman-2
Avec Laurent Lafitte, Marina Foïs, Alexandre Desrousseaux
Genre: Comédie
Nationalité: Français
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *