[Avis] Fidaï de Damien Ounouri

Synopsis:
« Nous avons gagné la Guerre, mais la Révolution ne fait que commencer. »
Che Guevara

Pendant la Révolution Algérienne, mon grand-oncle rejoint sa sœur en France et intègre secrètement un groupe armé du FLN. Règlements de compte, tentatives de meurtres, clandestinité, emprisonnements, puis l’expulsion en 1962, année de l’indépendance algérienne, son parcours individuel raconte l’histoire de la majorité des anciens combattants algériens et fait écho à l’actuelle effervescence du Monde arabe. Aujourd’hui, à soixante-dix ans, El Hadi révèle cette partie obscure de son existence.

Fidaï - Affiche

Damien Ounouri signe un documentaire presque intimiste. Mêlant le passé de sa famille avec des faits historiques, l’histoire touche en abordant un sujet tabou. Les mots se voilent d’émotions. Les silences expriment par moments bien plus d’émotions, de non-dits, de douleurs que les dialogues. Suivre, le grand oncle du réalisateur ancien du Front de Libération National met face à des événements loin d’être facile à montrer. Une partie de la relation franco-algérienne se pose sur l’écran sombre, dure. Brute. Les années passent. La complicité entre Damien Ounouri et El Hadi touche. L’impression de voir un pan de secret qui se casse, se fissure, sort de sa cachette déroute. Le lien entre récit personnel et histoire officielle s’installe d’une manière prenante. Parfois dérangeante par son dégré d’intimité, remuant l’Histoire avec un grand H. Fidaï offre la possibilité de sortir les squelettes du placard mais pas que…

Note:
8/10

Informations:

  • Date de sortie 29 octobre 2014
  • Durée: 1h22min
  • Réalisateur: Damien Ounouri
  • Avec: Mohamed El Hadi Benadouda
  • Genre: Documentaire
  • Nationalité: Français , algérien , chinois , kowetien , allemand
  • Distributeur: Les Films de l’Atalante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.