[Avis] Fantastique Maître Renard de Roald Dahl

★Synopsis:★
«Tu as entendu ça, Maître Renard? Nous ne rentrerons chez nous que lorsque tu seras pendu haut et court!»

Le fermier Boggis élève des poulets. Il est vraiment énorme et ne mange que des poulets juteux cuits en cocotte. Le fermier Bunce élève des oies et des canards. Il en mange à chaque repas, ce qui lui donne des aigreurs d’estomac et un caractère épouvantable. Le fermier Bean cultive des pommes, élève des dindons et boit des litres et des litres de cidre très fort.
Maître Renard est si malin qu’il se faufile chaque soir dans la vallée et fait ses provisions dans les fermes pour nourrir Dame Renard et ses quatre renardeaux.
Mes les fermiers ont mijoté un plan pour tuer Maître Renard.
Pan! Pan! Pan! Ils sont sûrs de l’attraper mais voilà que Maître Renard a un plan fantastique…
Titre recommandé par l’Éducation nationale.

★Mon avis:★
Trois fermiers Boggis, Bunce et Bean souhaitent éliminer le Renard qui furète autour de leurs poules. Ils veulent plus que tout le voir mort. Maître Renard et sa famille se retrouvent donc traquer. Lui qui profitent des terres de ces trois horribles personnages pour nourrir sa tribu. Le voilà confronter à un soucis face aux pièges de ces hommes. Habilement, le héros réussit à déjouer les menaces. Roald Dahl offre aux enfants un conte savoureux. Une aventure qui pousse à résister, à se battre, à réfléchir et à s’allier face aux esprits bornés.

Les méchants rivalisent en bêtises, en attention mauvaise pour parvenir à leur fin. Leurs actions rendent encore plus sympathique le Renard. Non sans mal, l’animal tiendra tête avec malice aux trois fermiers. Les frissons sont au rendez-vous. L’envie d’aider, de soutenir ce héros peu banal, prend rapidement aux tripes. Le suivre est un régal pour petits et grands. L’attention demeure retenue jusqu’à la dernière ligne. La vengeance de Maître Renard en ravira plus d’un. Ma 7 ans l’a littéralement dévoré. Elle ne lâchait plus le roman. Maître Renard la conquise, la prochaine étape, l’adaptation de Wes Anderson.

Fantastique Maître Renard de Roald Dahl est un hymne à la résistance, drôle, plein de bonne humeur, léger et dur à la fois, il laisse sur la rétine un goût savoureux et une envie de rester auprès de Maître Renard et sa famille.

★ Merci aux éditions Folio Cadet pour cette découverte ★
fantastique-maitre-renard-de-roald-dahl
★Ma note:★
★ 9+/10 ★
Coup de coeur

★Informations:★
Prix : 8,90 €
Auteur: Roald Dahl
Illustrateur de couverture : Quentin Blake
Traduit (anglais) par : Marie-Raymond Farré, Raymond Farré
Collection: Folio Cadet – N°431
Series: Premiers Romans
128 pages
Dès 8 ans
Thèmes : Fable, Ferme, Renard
Catégorie : Premières lectures, Romans & nouvelles, Romans d’aventure, Romans de société / vie quotidienne, Romans-humour

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *