[Avis] Et le ciel sera bleu par Tamara McKinley

★Synopsis:★

Angleterre, 1939. Sally Turner, 16 ans, s’occupe seule de son frère Ernie, 6 ans, atteint de polio. Leur mère, l’inconséquente Florrie, les a abandonnés dès que la guerre a éclaté, tandis que leur père a été appelé sous les drapeaux.
Les deux enfants trouvent refuge à Cliffehaven, une bourgade de la côte sud de l’Angleterre. Là, ils sont accueillis par Peggy Reilly, la propriétaire de la pension du Bord de Mer.
Sally trouve, auprès de la famille Reilly, un foyer d’adoption qui lui permettra de s’épanouir, et un emploi dans une usine de confection d’uniformes, où ses talents de couturière se révèleront. La jeune fille fait en outre la rencontre de John Hicks, un séduisant pompier. Mais l’arrivée de Florrie à Cliffehaven menace de chambouler ce fragile équilibre…
En pleine Seconde Guerre Mondiale, cette nouvelle saga met en scène des personnages gravitant autour du couple pittoresque qui dirige la pension. Et le ciel sera bleu est le premier volet.

★Mon avis:★
Tamara McKinley était dans ma liste d’auteurs à découvrir. L’occasion de plonger à sa rencontre s’est présentée avec le premier tome d’une saga: Et le ciel sera bleu. Je suis tombée amoureuse du style de la romancière. J’ai éprouvé tout un panel d’émotions en lisant l’histoire de Sallye.

Le gros atout charme ici repose sur cette jeune héroïne chargé de son petit frère malade. Sally Turner et Ernie bouleversent dès la première rencontre. Ils sont sublimes, attachants. Leur mère les délaisse au profit de nuits entre les bras d’hommes dont elle ignore tout. Elle noie son chagrin dans ses ébats sans lendemain sans se soucier de ses enfants. Le père est parti au combat. Les deux jeunes sont confrontés à un quotidien rude sans personne pour les aider. Obligés de quitter Londres pour un petit village du sud de l’Angleterre, ils rencontrent un nouvel horizon, de nouveaux êtres. Leur vie va changer. Peggy et sa famille sont les déclencheurs d’une nouvelle vie. Elle prendra sous son aile Sally et Ernie.

Tous les ingrédients sont réunis pour donner vie à un récit captivant, romance, trahisons, des hauts et des bas, de belles rencontres, des grandes joies et des instants de profondes tristesse. Le coeur est malmené, transporté au fil de la trame. Tous les protagonistes offrent des moments qui font mouche d’une manière ou d’une autre. En bien ou en mal, chaque personnage remue quelque chose dans son sillage. Le titre laisse entrevoir un fin heureuse derrière la grisaille. Je me suis prise d’espoir, de rêves, de tendresse pour Sally et John. J’ai trouvé Sally incroyable du haut de ses 16 ans, j’ai oublié son âge devant sa maturité, ses réflexions, ses choix. Elle est courageuse, forte, brillante. Et son entourage l’adore. Leur attachement se comprend. Tamara McKinley permet de toucher du doigt un gros bol d’amour, d’apprécier l’entraide qui s’installe et de ressentir de l’empathie envers plusieurs des héros. Ernie marque l’esprit. Sa jeunesse, sa situation… Malgré les côtés noirs, sombres et brutes de la vie, il dégage une lueur qui crie de ne pas baisser les bras, de tenir bon, le tout dans un flot de mots simples, directs, marquants, qui n’empêche pas le fond d’avoir un impact sur nos pensées.

Un premier tome qui entraîne dans un famille recomposée étonnante, avec un tourbillon de sentiments qui touchent le coeur. Un récit sensible, émouvant, percutant et intelligent pousse à suivre Florrie et tout son entourage dans cette saga prometteuse. A voir si la suite possède autant de flammes.

★ Merci aux éditions Archi poche pour cette découverte ★et-le-ciel-sera-bleu-tamara-mckinley

★Ma note:★
★ 8/10 ★

★Informations:★
Auteur: Tamara McKinley
Éditeur : ARCHIPOCHE
Date de parution: 2 novembre 2016
Collection : Roman étranger
Prix: 8,80 euros
Disponible en numérique: Oui

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Un commentaire sur “[Avis] Et le ciel sera bleu par Tamara McKinley

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *