[Avis] Elysium de Neill Blomkamp

Synopsis:

En 2154, il existe deux catégories de personnes : ceux très riches, qui vivent sur la parfaite station spatiale crée par les hommes appelée Elysium, et les autres, ceux qui vivent sur la Terre devenue surpeuplée et ruinée. La population de la Terre tente désespérément d’échapper aux crimes et à la pauvreté qui ne cessent de ne propager. Max, un homme ordinaire pour qui rejoindre Elysium est plus que vital, est la seule personne ayant une chance de rétablir l’égalité entre ces deux mondes. Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, il hésite à prendre part à cette mission des plus dangereuses –  s’élever contre la Secrétaire Delacourt et ses forces armées – mais s’il réussit, il pourra sauver non seulement sa vie mais aussi celle de millions de personnes sur Terre.

Elysium - Affiche

Mon avis:

Elysium de Neil Blomkamp signe un excellent film de science-fiction. Son oeuvre est brute, nettement plus sanglante que ce que je m’attendais. Le contenu est visuellement scotchant. La dystopie est riche, brillante même si elle possède quelques petits défauts. Je suis passée au delà des raccourcis, des facilités de scénario et des points de coupe. J’ai pris un vrai plaisir à plonger dans l’univers proposé par le réalisateur de District 9. La vision du monde partagée entre les pauvres et les riches touchent droit au but. J’ai eu parfois des images de Wall-e avec son côté planète usée.

Elysium - Photo Matt Damon

La vision futuriste dépeint un monde sombre, froid. Dès le début, j’ai apprécié le héros: Max. (l’acteur qui le joue petit est à croquer). Le casting m’a littéralement subjuguée. Ma plus belle surprise reste Shalto Copley effrayant en méchant de service. Il glace le sang. Attention, les âmes sensibles, les personnages ne prennent plus ou moins pour leur grade assez violemment selon les protagonistes. Matt Damon reste un des acteurs dont j’apprécie le jeu. Je me suis interrogée tout le long du film sur sa musculature, plus imposante que dans Jason Bourne. L’action lui sied bien, comme le personnage tiraillé entre deux mondes (et là pourquoi j’ai pensé à Upside Down?). La belle Alice Braga retient l’attention tout en ayant très peu de présence à l’écran, elle s’oublie presque et c’est bien dommage. J’ai eu un petit regret de ne pas connaître tous les causes et effets de sa relation avec Max. Jodie Foster est lumineuse, maniant à la perfection la reine dans sa tour d’ivoire. Elle en impose, elle tient la dragée haute et pousse au respect, froide, manipulatrice, étonnante et à la limite d’être la plus adorable des créatures à détester.

Elysium donne un visage pour une SF majestueuse, des effets spéciaux à tomber, des personnages éclatants, des robots, certes une fin prévisible. L’un des meilleurs films de mon été 2013, voir de mon année. Un vrai régal.

Ma note:

9/10

3 Moop raisons de voir Elysium:

Shalto Copley monstrueux en méchant de service.

Matt Damon étonnant

Jodie Foster divine et froide

Plus d’informations:

Sortie: 14 août 2013/ Distributeur: / Genre: Science fiction , Action , Thriller

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Casting: Matt Damon, Jodie Foster, Sharlto Copley, Wagner Moura

© Sony Pictures Entertainment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *