[Avis] Elle s’en va de Emmanuelle Bercot

Catherine Deneuve est bouleversante dans son rôle de Bettie. Elle transcende l’écran. L’émotion serre le coeur dès son apparition. Les blessures de l’héroïne se métamorphosent au gré de ses rencontres sur la route. L’actrice est d’une beauté à couper le souffle, elle illumine et rayonne, emporte tout sur son passage avec tendresse, amour, amitié et humour. Face à Bettie, les autres personnages s’en retrouvent magnifier.

Elle s'en va - Affiche

Synopsis:

Bettie, la soixantaine, se voit soudain abandonnée par son amant et en péril financier avec le restaurant familial. Que faire de sa vie ? Elle prend sa voiture, croyant faire le tour du pâté de maison. Ce sera une échappée. Au fil de la route : des rencontres de hasard, un gala d’ex-miss France, le lien renoué avec sa fille, la découverte de son petit-fils, et peut-être l’amour au bout du voyage… Un horizon s’ouvre à elle.

Emmanuelle Bercot signe un très joli road-movie avec Elle s’en va. Sur le chemin, les rencontres improbables se transforment en de vrais moments d’échanges, délicats, doux et admirablement bien mis en scène, comme si le film était un documentaire et non une fiction. C’est frais, délicat comme les ailes d’un papillon. Le coeur vibre du début à la fin. Il passe par tout un panel d’émotions. Du rire aux larmes. Il fond et c’est bon. L’optimisme qui se dégage en sortant enveloppe d’un cocon serein tellement agréable que le voyage reste savoureux comme un bonbon acidulé. Plein de surprises, Elle s’en va étonne. Je suis sortie de la projection avec une impression de légèreté mêlée à la lucidité.

Elle s'en va - Photo Catherine Deneuve, Nemo Schiffman

Lucide devant les événements, lucide devant une Bettie somptueuse mais aussi Gérard Garouste ou Camille. Elle s’en va est un portrait d’une femme hors compétition, une femme qui marque, une femme qui retient l’attention. En sortant, vous avez envie de vivre, de sourire, de crier, de courir et de profiter des rencontres qui se glissent sur le pavé. Emmanuelle Bercot a réalisé un petit plaisir sur pellicules, ne le ratez pas!!!

Note:

8/10

Plus d’informations:

Sortie: 18 septembre 2013 / Distributeur: Wild Bunch Distribution/ Genre: Comédie dramatique

Casting: Catherine Deneuve, Nemo Schiffman, Gérard Garouste, Camille, Claude Gensac, Evelyne Leclercq, Hafsia Herzi, Mylène Demongeot, Paul Hamy

Film vu lors du Champs Elysées Film Festival

1 commentaire sur “[Avis] Elle s’en va de Emmanuelle Bercot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *