[Avis] D’art d’art pour les enfants, tome 2 par Marie-Isabelle Taddeï et Frédéric Taddeï

★Synopsis:★
À travers 28 nouvelles œuvres d’art sélectionnées parmi les plus intéressantes, riches, intrigantes ou drôles, D’Art d’Art pour les enfants, tome 2, propose d’initier les plus jeunes (à partir de 2 ans) à l’art avec humour et pédagogie. Après une brève histoire de l’œuvre à hauteur d’enfant, les auteurs proposent au lecteur de chercher, trouver, décrire ou imaginer pour s’approprier pleinement les peintures, sculptures ou objets qui leurs sont présentés. Le but : regarder, s’intéresser, discuter pour apprendre l’art en s’amusant.

★Mon avis:★
L’art mis à la portée des enfants, voilà ce que vous propose D’art d’art, un excellent recueuil qui permet de toucher du doigt l’art avec un budget abordable et des choix intéressants, riches, drôles et très bien présentés qui toucheront un public dès 2 ans.

Frédéric Taddei signe ici un ouvrage instructif, ludique, plaisant, avec un style rempli d’humour, de pédagogie et de notres loin d’être froide ou rébarbative. Un vrai régal à découvrir, à soulever, à admirer. Complet, pratique et remarquablement bien réalisé, le tome 2 constitue une petite perle à glisser dans ses étagères si vous avez des enfants, ou des amateurs d’Art chez vous. Des premières bases qui ont le mérite d’attirer l’attention, de la retenir, et de titiller la curiosité. Les plus curieux pourront continuer leur découverte sur Internet.

Cet ouvrage représente un premier pas fort sympathique, très agréable, passionnant qui donnera envie d’aller voir les oeuvres en vraie. Les traits déposés poussent à s’interroger, à s’approprier, à argumenter pourquoi tel ou tel objet, sculpture ou peinture nous touche. Au final, le volume offre la possibilité de préparer une visite au Musée du Louvre par exemple, ou de regarder, admirer, s’ intéresser à des époques que nous n’aurions pas vraiment eu l’envie de voir avant, et pourquoi pas de discuter autour de l’Art.

Une manière ludique, colorée, de se promener dans le temps, dans les styles graphiques, visuels de plus de 150 oeuvres rangés chronologiquement. Chaque enfant pourra chercher ensuite dans les sorties culturelles son coup de coeur, sourire avec les anecdotes, apprécier d’une manière moins protocolaire et scolaire l’art.

Pour conclure, une lecture passionnante, qui donne envie d’aller admirer en vraie, par exemple, le Manneken-Pis, les joyaux de la couronne ou encore les peintures de Pollock. Une vraie mine de renseignements mis en avant d’une manière ludique, sympathique et drôle.

dart-dart-pour-les-enfants-tome-2★ Merci aux Editions du Chêne pour cette découverte ★

★Ma note:★
★ 9+/10 ★
Coup de coeur

★Informations:★
Auteurs: Marie-Isabelle Taddeï et Frédéric Taddeï
64 pages
Editeur : Editions du Chêne
Date de parution: 26 octobre 2016
Collection :
Prix: 18 euros

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *