[Avis] Dans l’ombre de Mary – La promesse de Walt Disney

Mary Poppins a une place particulière dans mon coeur. Du haut de ses 50 ans, ce bijou est un petit pan de mon enfance. Oui, toi, jeune padawan, non, je n’ai pas 50 ans, (tu veux un coup de pelle? ), j’ai le coeur qui palpite et un sourire de môme de 5 ans devant ce film. J’ai une grosse bouffée de bonheur à chaque fois que je le visionne. Comme une madeleine de Proust c’est un souvenir tendre et précieux. L’idée de voir un long métrage sur le travail de Walt Disney avec l’auteure  P.L. Travers à l’origine de Mary Poppins éveillé en moi une curieuse sensation. Peur d’être déçue, peur de ne plus apprécier la nounou pas comme les autres après.

Tom Hanks incarne à la perfection Walt Disney. Face à lui, LA sublime Emma Thompson illumine l’écran dans la peau de  P.L. Travers, dure, froide. Le duel que les deux acteurs se livrent, se montrent savoureux. Il s’installe sous les projecteurs. Le premier voulant donner vie à un personnage que ses enfants ont adoré. La deuxième craignant de voir son oeuvre partir dans un amas de guimauve. Chaque point de vue est détaillé. Certes, très ciblé sur l’univers Disney. Mais la prestance de Thompson captive, subjugue et capture l’attention pour ne plus la relâcher. Je me suis retrouvé happée dans la spirale avec un plaisir immense.

L’envers de l’inspiration de Mary Poppins soulève délicatement les sentiments que P.L. Travers a enfermé dans son roman. Ses personnages sont la clé de son passé. Dans l’Ombre de Mary le dévoile avec une tendresse qui ébranle, secoue. Les blessures, les regrets, les tristesses se devinent au delà des mots. La relation entre l’auteure et son père interprété par un Colin Farrell étonnant offre un autre regard sur M. Banks. Les révélations et les souvenirs (proposés dans des flash-back visuellement somptueux) emportent dans une preuve d’amour incroyable, surprenante. Les émotions sont à fleur de peau. Le secret partagé par Disney et Travers semble briser un instant la distance entre eux.

Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney - Affiche

 

La musique des frères Sherman prend une tournure hilarante, leur débat avec Travers sont des rayons de soleil. L’envers du décor de Mary Poppins possède une charge sentimentale énorme. Les larmes coulent. Les yeux de Travers deviennent les nôtres. Ses actions se comprennent au fil des découvertes. La nostalgie s’infiltre dans nos coeurs. Je me suis retrouvée avec le regard humide, des frissons et une envie monstrueuse de revivre l’aventure Poppins.

Petit bémol, la deuxième partie, après l’accord entre les deux parties file trop vite. Les relations houleuses laissent la place à l’avant-première de Mary Poppins. Les émotions retombent un peu. La magie, la poésie, la musicalité, l’alliance impossible ont donné vie à l’un des plus beaux personnages des contes de fées de Disney: Mary Poppins.

Synopsis:

Lorsque les filles de Walt Disney le supplient d’adapter au cinéma leur livre préféré, “Mary Poppins”, celui-ci leur fait une promesse… qu’il mettra vingt ans à tenir !

Dans sa quête pour obtenir les droits d’adaptation du roman, Walt Disney va se heurter à l’auteure, Pamela Lyndon Travers, femme têtue et inflexible qui n’a aucunement l’intention de laisser son héroïne bien aimée se faire malmener par la machine hollywoodienne. Mais quand les ventes du livre commencent à se raréfier et que l’argent vient à manquer, elle accepte à contrecoeur de se rendre à Los Angeles pour entendre ce que Disney a imaginé…

Au cours de deux semaines intenses en 1961, Walt Disney va se démener pour convaincre la romancière. Armé de ses story-boards bourrés d’imagination et des chansons pleines d’entrain composées par les talentueux frères Sherman, il jette toutes ses forces dans l’offensive, mais l’ombrageuse auteure ne cède pas. Impuissant, il voit peu à peu le projet lui échapper…

Ce n’est qu’en cherchant dans le passé de P.L. Travers, et plus particulièrement dans son enfance, qu’il va découvrir la vérité sur les fantômes qui la hantent. Ensemble, ils finiront par créer l’un des films les plus inoubliables de l’histoire du 7ème art…

Note:

8/10

Informations:

Sortie: 5 mars 2014 / Distributeur: The Walt Disney Company France / Genre: Biopic , Drame , Comédie

Casting: Tom Hanks, Emma Thompson, Paul Giamatti

BAFTA Awards (British Academy of Film and Television Art)

Dans l’ombre de Mary – La promesse de Walt Disney (Saving Mr. Banks) est nominé dans 5 catégories :

Meilleur film britannique

Meilleure actrice (Emma Thompson)

Meilleur nouveau scénariste, réalisateur ou producteur britannique (Kelly Marcel)

Meilleure musique de film (Thomas Newman)

Meilleurs costumes (Daniel Orlandi)

La cérémonie se déroulera le 26 février prochain

Je remercie le Disney Social Club pour la projection et Disney. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *