[Avis] Cupcakes de Eytan Fox

Synopsis:


A Tel-Aviv, une bande d’amis décide de composer une chanson pour l’anniversaire de l’une d’entre eux.

Amusé par le résultat, Ofer décide de la soumettre au comité de sélection d’un concours international dont il est fan. Contre toute attente, leur composition est choisie et le groupe est invité à l’interpréter lors de la compétition télévisuelle.

Débute alors une aventure décalée et délicieusement colorée …

AFFICHE-Cupcakes Eytan Fox

Avis:

Cupcakes le 7ème film d’Eytan Fox est coloré, pop, bariolé, virevoltant, dynamique, étonnant comme chacun de ses personnages. Le portrait dressé des 6 voisins tous différents, attachants, réunis par le biais d’Ofer se déguste avec délices.

Cupcakes possède des notes proches des comédies d’Almodovar. Ce petit grain de folie douce, cette galerie de héros adorables qui séduisent sans que nous nous en rendions compte. L’une des plus belles comédies de cette année 2014. A mes yeux, Eytan Fox a su offrir un spectacle délectable avec son long métrage. L’histoire est portée par un casting délicieux, totalement craquant, des dialogues plein d’humour, une bonne humeur impossible à nier. Le sourire s’installe dès les premières images. Et ne quitte plus les lèvres. Je me suis retrouvée à rire, à adorer, à guetter les rebondissements.

cupcakes-eytan-fox-apero-entre-amis

Cupcakes présente un humour de folie exubérante, extraverti qui apporte une note sucrée détonnante. Le héros principal est gay, la chanteuse lesbienne, pas une once de méchanceté dans le récit, les regards des parents, des autres se ressent mais jamais dans la violence. Ofer porte littéralement Cupcakes sur ses épaules. Il est un rayon de soleil. Il est passionné, terriblement craquant. De nombreux fous rires sont dûs à ses actions. Comme les petits pincements au coeur, il est un amour avec un grand A. Le personnage permet d’aborder le thème de l’homosexualité. Il semble être le favori du film. Son traitement s’avère tendre, juste, sans clichés. Le charme agit l’air de rien.

Chaque héros se cherche, est en mal d’amour dans un sens: rupture, solitude, négation… Chacun à leur manière: Anat Waxman, Ofer Shechter, Efrat Dor, Dana Ivgy, Keren Berger, Yael Bar-Zoha... ont tous une particuliarité, une carapace, une vision du monde qui va se craqueler dans l’aventure pour se transformer. 

Nul drame, nul renversement triste, le rejet de l’homosexualité se teinte d’un voile gentil. Et c’est très agréable, de se laisser porter, au gré des images, des répliques, des chansons, de se retrouver à rire, à sourire, à aimer tout simplement sans se prendre la tête ce qui se déroule sous nos yeux. Les 6 amis illuminent de leur présence, de leurs échanges. Ils apportent dans leur sillage un délicieux bien-être. Les aventures des chanteurs improvisés voulant à la base remonter le moral d’Anat captive, séduit. La parodie de l’Eurovision, l’Universong a un petit côté rétro, drôle, plaisant. Voir Mike Brant et Edouard Baer dans le même long métrage s’est décalé. La musique pop enchante les tympans donnant envie de danser.

cupcakes-eytan-fox

 

En résumé: Cupcakes est un savoureux feelgood movie. Au programme, 90 minutes de tendresse, de parodie de l’Eurovision avec des pointes kitsch. Une pincée satyrique, une de critique sociale forment un délicieux film pour s’évader et sourire. Eytan Fox réalise une oeuvre bienveillante, délicieuse frappindingue, animée, lumineuse. Une comédie sourire à ne pas louper, un vrai gros coup de coeur coloré.

Note:

*coup de coeur*

10/10

Informations:

Titre original : Bananas

Sortie: 11 juin 2014/ Distributeur: Ad Vitam/ Genre: Comédie

Casting: Anat Waxman, Ofer Shechter, Efrat Dor, Dana Ivgy, Keren Berger, Yael Bar-Zoha…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *