[Avis] Confessions d’une catastrophe ambulante: Le journal de Chloe Snow de Emma Chastain

☙Synopsis:☙
Cette année, j’entre au Lycée. Et j’ai décidé de changer… et d’embrasser ENFIN un garçon (je veux dire, vraiment)! Hannah, Tristan, tout le monde a des relations secrètes. Moi, ma relation est tellement secrète qu’elle n’existe pas.
Et à la maison, ce n’est pas mieux : papa n’arrête pas de me demander si je vais bien depuis que maman est partie au mexique, pour écrire son roman. Elle dit que la seule chose qui est plus triste que le souvenir, c’est l’oubli. Alors elle m’a offert ce journal intime avant de partir. J’ai décidé d’écrire tout ce qui m’arrive jour après jour. Ça m’aidera peut-être à me sentir un peu moins nulle!

☙Mon avis:☙
Chloe Snow l’héroïne du roman de Emma Chastain a quatorze ans. Elle a les hormones en folie. Mais alors véritablement. Je sais pas comment vous l’expliquer à tel point que j’ai été étonnée et un peu bluffée, intriguée ou je ne sais quoi de voir une adolescente de cet âge avoir des pensées aussi tournées vers le sexe. Un de ses problèmes monstrueux de la jeune fille est de ne pas avoir embrassé de garçons avant son entrée au lycée.

Le lycée commence à 14 ans l’équivalent de la troisième pour nous en France. Alors, soit, je suis vraiment un vieux dinosaure, soit j’ai oublié mes propres ressentis, soit le côté hormones en fusion m’a totalement passé au-dessus en version overdose, ou une autre solution… mais je n’ai pas adhéré à 100% à ma lecture. Loin de là… Il plaira davantage à d’autres. J’aurai juste du mal à le recommander… Le côté obsédée de Chloé m’a laissée sur le carreau. Ajoutez à cette sensation le fait que Mac soit de quatre ans plus vieux qu’elle… j’ai vraiment eu le sentiment étrange et déroutant.

Pour réaliser son souhait de ne pas arriver au lycée sans un baiser échangé, tous les moyens sont bons. A l’aide du soutien de sa meilleure amie Hannah, Chloe multiplie les contacts sur les réseaux sociaux. Sans être paranoïaque, là aussi j’ai tiqué. Je vire de plus en plus vieille peau… Ou alors je me dis que je vois trop de trucs… Trop de choses pourraient déraper… Qu’il y a une âge pour tout. Perdre sa virginité a quatorze ans est à mes yeux trop jeune… Les étapes ont leur importance et là elles se brûlent à mon avis. Je me suis sentie larguée, à côté de la plaque, avec des idées à la concombre de mer. Et c’est désagréable. Je m’attendais à un autre type de romance…

Tous les ingrédients étaient là pour une histoire mignonne, la sauce n’a pas pris. Chloe est attachante, énervante, mille petits trucs à la fois. Elle a du mal à trouver sa place, un peu comme tous les adolescents. Elle a des inquiétudes liés à son âge. Sa meilleure amie Hannah aussi est intéressante. Malgré tout, niveau sexe, je m’interroge toujours… Encore une fois, je me répète, mais un temps pour chaque chose, chaque découverte, chaque émoi me semble nécessaire. Les propos se calent parfois dans un domaine cru. Peut-être trop.

Je reste perplexe. J’ai apprécié certaines parties. J’ai aimé voir l’héroïne avec son père qui tente de gérer l’absence maternelle. Le bilan des conquêtes moins… Tristan, Zach ou Mac (je vais passer sur le fait que le jeune homme est en couple… ce qui ne l’empêche pas de pêcher dans les autres lacs les petits poissons).

Chloe Snow joue à tenter le diable. Elle déploie ses ailes, tente des expériences, croque la vie. Le ton du roman se pare de baisers, de crudités, de pensées pleines de sexe… en suivant une héroïne qui ne fait pas attention aux conséquences. Elle profite de l’existence, apprend de ses faux pas. Mais le message contenu m’a dérangée même sous les notes d’humour. La légèreté ne peut pas tout laisser passer. Si vous voulez un bouillon d’hormones, le journal écrit par Emma Chastain en est un parfait. Je pense sincèrement que ce titre n’était pas pour moi au final, je m’étais faite une fausse idée derrière sa couverture de journal intime. A vous de voir, vous êtes prévenus.

☙ Merci aux éditions Gallimard Jeunesse- Scripto pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
🌟6/10🌟

☙Informations:☙
Titre vo: [Confessions of a High School Disaster : Chloe Snow’s Diary]
Auteure: Emma Chastain
Trad. de l’anglais (États-Unis) par Nathalie Peronny
Editions Gallimard Jeunesse
Collection Scripto
À partir de 13 ans
Genre : Romans et récits Jeunesse
Sous-genre : Société, vie quotidienne
Pays : États-unis
Époque : XXIe siècle
Prix: 14, 50 euros
Disponible en numérique: Oui

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *