[Avis] Comme un garçon, tome 1 : Le Défi par Jenny

★Synopsis:★

Charlotte est la demi-soeur de Xavier. Leur jeu favori consiste à se défier sans cesse. Et Charlotte perd toujours. À l’adolescence, la tradition perdure jusqu’au jour où, en guise de gage, elle accepte de passer une année déguisée en garçon dans un collège exclusivement masculin tout en pariant qu’elle ne se fera pas prendre. Adieu vie de princesse et bains moussants, une vie compliquée démarre pour elle.

★Mon avis:★
Jenny est dans ma bibliothèque avec Pink Diary. J’ai toujours apprécié son style. J’étais curieuse de découvrir sa bande dessinnée Comme un garçon. Je me suis laissée tenter. Et je ne regrette pas d’avoir fondu. Bon, alors, je ne suis pas dans le public cible de cette histoire sentimentale au design très manga. Non, hein, j’ai passé la barre du 11-18 ans (si si je vous jure, ils sont loin les miens). J’ai toujours détesté le côté « c’est pour les filles ». (Ca me donne envie d’envoyer un annuaire dans le nez de celui qui le sort). Le pitch est simple: suite à un défi, l’héroïne devra se faire passer pendant un an pour un garçon. Vous voyez venir les soucis? Comment réussir à oublier toutes les paillettes, les produits de beauté, les longs cheveux, les robes et tout troquer contre une tenue casquette, une coupe courte?

Charlotte a le don de se coller dans ses situations délicates, voir improbables. Depuis des années, avec son demi-frère Xavier, ils se chamouillent, se cherchent des poux. Là, le bouchon est poussé un peu loin pour la dernière fois. C possède un petit côté naïf, adorable qui pousse à vouloir découvrir comment la jeune femme se sortira de son statut particulier au sein d’un internat de garçons. Les problèmes s’enchaînent comme celui des douches communes (mandieu mais c’est une horreur ce système, pardon, j’ai des sueurs froides rien que de repenser à mes années collèges et lycées après le sport). Charlotte devient Charlie. Elle se retrouve rapidement draguée par Héloïse, la soeur d’un de ses camarades étudiants.

Les dessins sont charmants, plaisants, très agréables à suivre, détaillés, expressifs. Le côté un peu chaud de certaines scènes déshabillées sera en émoustiller. (Là, je me dis, si on vise un publique de filles, faudra m’expliquer… car les douches… bref… ça doit être pour taquiner la libido…). La colorisation très pop, très rose appuie gentiment sur le secret de son héroïne. Le scénario donne envie d’en apprendre davantage. Le tome 1 pose simplement les bases de ce qui pourrait être un vrai petit plaisir coupable à lire. Avec des pointes d’humour, des échanges pétillants, des indices semés sur des possibles alliances ou mésalliances, l’intérêt est titillé. Surtout avec le colocataire Gabriel, qui se mêle du secret, s’en sert et utilise Charlotte/Charlie….

Comme un garçon est une série jeunesse dynamique, pleine de peps, avec des graphismes séduisants. Sans être super originale, la trame réussit à sortir son épingle du jeu. L’esprit est curieux et accroche. Parfait pour se détendre. Mission réussie pour ma part. Vivement la suite!!!

Découvrez les premières pages de ce titre sur le site des éditions Delcourt ici

comme-un-garcon-tome1-le-defi-par-jenny

★Ma note:★
★ 8/10 ★
★Informations:★
Scénario et dessin : Jenny
Assistant graphique : Mister Chocoman
48 pages
Editions Delcourt
Collection : DELC.JEUNESSE

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *