[Avis] Cigognes et compagnier par Nicholas Stoller, Doug Sweetland

★Synopsis:★
Le mythe de la cigogne livreuse de bébés revisité.
Pendant longtemps, les cigognes livraient les bébés. Désormais, elles acheminent des colis pour un géant de l’Internet. Junior, coursier star de l’entreprise, s’apprête à être promu. Mais il actionne accidentellement la Machine à Fabriquer les Bébés… qui produit une adorable petite fille, en totale infraction avec la loi !
Avec l’aide de son ami Tulip, seul être humain sur le Mont Cigogne, Junior se précipite pour effectuer sa toute première livraison de bébé. Le temps presse car son patron ne tardera pas à apprendre la nouvelle… Junior pourra-t-il redonner aux cigognes la vraie mission qui est la leur ?

★Mon avis:★
Cigognes et Compagnie a été une découverte familiale le dimanche 25 septembre, la projection était en présence des voix françaises Bérengère Krief (Tulip), Florent Peyre (Junior) et Issa Doumbia (le pigeon Lerelou). Je vous passe le speech de présentation, certaines des blagues m’ont semblé un poil décalé par rapport au jeune public. La bille que je suis à pris simplement des photos. Aude a filmé pour sa part pour les plus curieux:

A l’entrée du cinéma, les enfants pouvaient se ravir de voir les personnages du film avec notamment le pigeon Lerelou, Tulip, et Junior la cigogne. (J’ai un faible pour Junior, je l’adopterai bien à la maison).

Cigognes et Compagnie pose le doigt sur un des mythes sur les naissances. Les cigognes livrent les bébés. L’alliance des deux animaux et nouveaux nés offrent un spectacle rempli d’humour, ravissant, et brillant. Les premiers sont craquants avec leur société, ils pointent du doigt l’avancée moderne, avec ses dérives et conséquences. Les seconds s’avèrent de vraies mines imprévisibles, irrésistibles et totalement adorables.

Les cigognes ont abandonné les livraisons d’enfants. A la place, ils s’occupent des colis en tout genre. Le maître mot est devenu rentabilité. L’âme même des oiseaux a disparu. Seul compte la performance, sans se soucier des expéditeurs ou des destinataires. Junior rêve de devenir le boss. L’opportunité lui ai donné si il accepte de mettre à la porte le jeune orpheline Tulip. Issue de la dernière fournée des bébés, l’héroïne vit depuis sur le Mont Cigogne. Une vraie pépite de dynamisme, d’idées, pétillante, maladroite, attendrissante, hilarante, rêveuse, elle emporte rapidement le coeur des spectateurs dans ses valises. Sans le vouloir, l’orpheline rallume la machine à bébés créant un désastre sans précédent dans la cité des Cigognes. Junior se retrouve embarquer dans la première livraison de nourrisson de son existence.

Junior et Tulip entraînent dans un périple savoureux. A travers des scènes teintées de morale, d’amitié et d’amour, l’entrepot prend un autre visage sous nos yeux. L’entreprise de Junior fait penser à Amazon, grande puissance, un peu déshumanisé, où la marchandise est le plus important. Le héros est complètement pris dans ses envies de conquête de pouvoir. Il en a oublié la joie et les autres sur son chemin. Tulip s’avère son opposé. L’un et l’autre se lieront comme deux solitudes perdues. L’équipe improbable emporte dans un voyage tout en tendresse porté par le courage de ses protagonistes.

Le film laisse entrevoir plusieurs niveaux de lectures comme Zootopie. Sans temps morts, divertissant, rempli d’émotions et d’action Cigognes et Compagnie offre une animation toute mignonne, très drôle, malgré ses répétitions. Le sourire s’installe pour ne plus nous quitter. Et l’envie de passer plus de temps avec sa famille aussi.

Cigognes et Compagnie est au final, une excellente surprise. Un film divertissant à souhait pour petits et grands, une grande bouffée de fraîcheur, de tendresse à partager. Il sera enchanté son public sans distinction d’âges. Allez-y pour une aventure adorable, drôle et avec une pointe de morale tout en tendresse.

★ Merci à Warner Bros France pour cette découverte ★
cigognes-et-compagnie-affiche
★Ma note:★
★ 9/10 ★

★Informations:★
Date de sortie 12 octobre 2016
Durée: 1h 29min
De: Nicholas Stoller, Doug Sweetland
Avec: Florent Peyre, Bérengère Krief, Issa Doumbia
Genres: Animation, Comédie, Famille
Nationalité Américain

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *