[Avis] Chien des villes par Alexandra Garibal

★Synopsis:★
Dans la rue vit un chien abandonné. Un chien rouge colère, rouge sang. Mais un jour, une petite fille vient jouer près de lui. Sans le chasser, sans lui jeter de caillou. Sauront-ils s’apprivoiser?

★Mon avis:★
Une rencontre improbable entre une petite fille et un chien dans la rue. Deux êtres différents, deux visions du monde, l’une innocente, l’autre empreinte d’un regard dur, brute et assez sombre sur la vie. Deux coeurs qui se trouvent et changent au contact l’un de l’autre. Voilà ce qui ce cache derrière un chien des villes d’Alexandra Garibal.

Chien des villes s’avère être un vrai petit bijour de livre illustré. Un magnifique. J’ai d’abord cru que j’allais voir un semblant de Clifford (vous savez le chien rouge?) et une de ses aventures tendres. Puis j’ai découvert une histoire forte, émouvante, superbement mis en scène entre les mots et les traits de crayons de Fred Benaglia. Un récit qui montre comment un geste peut modifier doucement mais sûrement certaines parties d’un être. Le chien aborde une couleur rouge pour annoncer clairement au monde sa colère. Seulement, une petite fille ne se laisse pas effrayer à ce rouge sang, elle décide de passer outre et de jouer avec lui.

Loin de la violence habituelle que côtoie l’animal dans la rue, la petite héroïne lui ouvre une porte, une petite étincelle pour vibrer, ressentir et toucher autre chose que le brut, le sombre, le cruel. Cette étincelle poussera à chercher cette petite vie qui a tenté de l’approcher. Dans le noir, les amitiés peuvent être une lumière qui sauve, une lumière douce et apaisante. Derrière cette image de colère, le message sur l’abandon n’en ressort que plus fort. Et le sentiment d’amitié en grandit un peu plus, apportant un réconfort étrangement attendrissant.

Le ton doux, pousse à vouloir suivre le chien, à l’accompagner. Les illustrations entraînent dans son parcours, ses modifications et son désir de trouver cette petite fille. L’attention est captivée. Le regard se porte sur ces deux êtres qui dépassent les apparences et se lient d’amitié. Un album surprenant, fluide, très bien écrit, une perle à glisser dans ses étagères et à offrir aux petits de 5/7 ans.

★ Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour cette découverte ★

★Ma note:★
★ 10/10 ★
Coup de coeur

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)
Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

★Informations:★
De Alexandra Garibal
Illustré par Fred Benaglia
Editions Gallimard Jeunesse
Date de parution: 8 septembre 2016
Thèmes : Amitié, Chien, Solitude, Ville
Catégorie : Albums
32 pages
Prix: 14,90 euros

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *