[Avis] Chaboom, tome 1 : le Chat Pirate

★Synopsis:★
Difficile d’être un pirate digne de ce nom quand on est débutant ! Tous les jours, une longue liste de choses à faire attend Chaboom :
– mettre au travail son matelot récalcitrant qui ne pense qu’à manger et se reposer,

– préparer l’abordage de galions chargés d’or,

– apprendre à ramer suffisamment vite pour fuir l’Invincible Armada.

Parti de sa Bretagne natale pour vivre enfin des aventures hors du commun, Chaboom, le chat pirate, ne va pas se laisser décourager pour si peu. Surtout lorsqu’une carte au trésor apparaît et lui laisse entrevoir des richesses inattendues !

★Mon avis:★
Chaboom est une mignonne petite bande dessinée mettant en scène un chat pirate. Les Pirates ont un grand succès à la maison. De tout poil et de tout âge, ils ont la côté. Mon 9 ans a dévoré l’histoire. Un récit qui s’avère coloré, aux traits pleins d’humour bien marqués. C’est drôle, sympathique, étonnant. Mon mini lecteur regrette les polices de caractères qui lui ont un peu rendu difficile la découverte et le suivi de l’histoire. Les aventures peu ordinaires du héros originaire de Saint Malo l’ont transporté vers des contrées lointaines, des rêves et des péripéties pleines de promesses.

L’accroche n’a pas totalement eu lieu ici. Le charme a opéré en douceur, toute en retenue. Le plaisir de la découverte a poussé à lire, mais sans les étincelles. Peut-être car nous avons déjà dévoré pas mal de bandes dessinées aux dessins, graphismes variés. Chaboom a des petites maladresses qui font que nous sommes restés sur le pas de la porte sans jamais vraiment nous attacher totalement aux protagonistes. Deuze et moi ont eu le même ressenti, assez étrangement, peut-être pour les petites notes, les écritures. Pourtant, l’idée est originale.

Le livre séduira son lectorat par son design, sa trame. Les lecteurs débutants avanceront à leur rythme porté par les préparatifs et la recherche d’équipages des Pirates. La fin risque d’en frustrer quelques uns, si comme le mien, ils aiment avoir une conclusion, le « à suivre » va les rendre un peu chèvre.

Chaboom s’avère une lecture détente parfaite pour les miniatures en herbe, ceux qui voudraient plonger doucement dans une bande dessinée seront portés par ce chat-marin en quête de trésor. Un cadeau à glisser dans les mains dès 7 ans.

chaboom_chat-pirate_tome1★ Merci aux éditions Au loup et à Babelio pour cette découverte ★

★Ma note:★
★ 7/10 ★

★Informations:★
Scénario de Brand Alexander
Illustrations de Mandar
Editions Au Loup
Collection Chaboom
Prix TTC : 9,00 €
BD de 48 pages
Date de parution: le 17 mai 2016
A partir de 7 ans

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *