[Avis] Ce qui vous attend si vous attendez un enfant

Fous de joie à l’idée de fonder une famille, Jules, séduisante icône du fitness à la télé, et Evan, star d’une émission de danse, réalisent que leur vie sous les projecteurs n’a aucune chance de résister aux exigences inattendues qui accompagnent une grossesse. Wendy, auteur à succès, folle de bébés, se retrouve pour la première fois dans la peau des futures mamans auxquelles elle prodigue ses conseils et découvre les surprenants effets physiques engendrés par les hormones de la grossesse. Son mari, Gary, essaie de ne pas se faire humilier par son père, doté d’un esprit de compétition affûté, dont la très jeune femme trophée, Skyler, attend des jumeaux. Holly, photographe, se prépare à parcourir le monde pour adopter un enfant, mais son mari Alex ne se sent pas prêt et tente de contenir sa panique avec l’aide d’un groupe de jeunes pères solidaires parlent avec franchise de la paternité. Rosie et Marco, deux chefs cuisiniers rivaux de « food trucks », ont une aventure et se retrouvent face à un dilemme : que faire quand votre premier enfant s’annonce avant votre premier rendez-vous ?

Je suis une guimauve qui aime les films chorales du type de Happy New Year ou Valentine’s Day. Ce qui vous attend si vous attendez une enfant réunit 3 points potentiels qui ont retenu mon attention:

°une adaptation de livre, le très sympathique What to expect when you’re expecting guide sur la grossesse… oui je l’ai lu ça m’a occupé pendant une des mes phases de couvade de moopys. Un regard différent de pendant français J’attends un enfant.

°le sujet l’accès aux rôles de parents : le désir d’enfant, la grossesse, la perte d’un enfant en gestation, l’adoption… du point de vue des deux êtres futurs pères et mères.

°le casting Elizabeth BanksAnna KendrickGenesis RodriguezBrooklyn DeckerCameron DiazChace Crawford (Gossip girl) , Dennis Quaid (L’aventure intérieure), Jennifer LopezMatthew Morrison (Glee).

L’ensemble du film s’avère plaisant. La grossesse n’est pas la seule option pour devenir parent. Le film parle de l’adoption avec un teint d’humour tout en demeurant pudique et abordant délicatement le sujet. Les personnages réussissent à faire sourire. Juste un soucis d’attachements, trop de pirouettes d’une aventure à l’autre. L’écriture bouleverse tout. L’idée du groupe de papa est excellente. J’ai vraiment trouvé ça détonnant et agréable. Les retrouvailles entre mâles pour râler, échanger leur astuce, les bourdes (qui m’ont sacrément mis un fou rire vu le délire totale) ne sont qu’un prétexte pour passer du temps avec leur progéniture qu’ils adorent. Dommage que les pères modernes apparaissent avec un visage si caricatural et pas forcément valorisant. Les bêtises sont poussés à l’extrême comme le bébé tombé de la table à langer, le mauvais enfant pris à la crèche… le gamin qu’on laisse vagabonder pour faire ses découvertes. Remarquez c’est pareil pour la version femme, les symptômes, les situations tournent parfois à du comique. Le livre sur l’allaitement, les modifications du corps, le coup des inégalités dans les grossesses, les nausées, tout est abordé à travers les différents couples. Plus ou moins émouvants, plus ou moins charmants, certains sont loin de la réalité, ou alors, je m’y reconnais pas. Ce qui vous attend si vous attendez un enfant est drôle, plaisant et détend.

Petit coup de coeur pour deux couples, chacun possède un atout charme. Une mention spéciale pour les deux jeunes Chace Crawford (d’accord, d’accord je craque encore plus sur son jeu Peace, Love, & Misunderstanding) et Anna Kendrick. Leur histoire est l’une des plus touchantes à mes yeux. Avec celle de Jennifer Lopez, les deux m’ont émues. Les autres Elizabeth Banks avait de quoi plaire avec sa grossesse désirée depuis si longtemps mais le ridicule autour ruine l’attrait. Parodoxalement une grosse partie du côté comique tient dans sa gestation et ses répliques. Cameron Diaz m’a laissée de marbre pourtant des belles interrogations sont soulevés avec son personnage. Néanmoins, toutes les héroïnes permettent de toucher un public large, peut-être qu’une des figures vous parlera. La douceur est omni-présente même dans les moments douloureux. La grossesse dans tous ses états. Moi même maman, j’ai souri à plusieurs reprises. Les secrets de la gestation m’ont mis de bonne humeur même si le film n’est pas la comédie de l’année. Puis un enfant, c’est une des plus belles preuves d’amour. Mon côté romantique midinette a trouvé les histoires d’amour tendres. Je suis sortie de la séance détendue. 

Si vous voulez vous amusez, sur Facebook, vous pouvez customiser une poussette.

Note: 7/10

3 Moop raisons de voir Ce qui vous attend si vous attendez un enfant:

Le couple Chace Crawford et Anna Kendrick

Le couple Jennifer Lopez et Rodrigo Santoro

Le rôle de futur père et mère vu à travers diverses histoires

Sortie le 20 juin 2012. Vu en VOSTFR. Distribué par Metropolitan FilmExport.

ps: j’ai modifié mon avis en l’étaillant avec mon regard de maman pour Tia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *